Pédestre
à POURRAIN

Aux portes de la Puisaye

Randonnée balisée N°88. Situé sur une colline, Pourrain propose beaucoup d'activités sportives dont ce circuit empruntant une zone très vallonnée entre bois et cultures, vallées et plateaux parsemés de sources. De très beaux points de vue sur la Puisaye, la Forterre et l'Auxerrois agrémentent cette sortie.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Le départ se fait depuis la Place du Château d'Eau. Un vaste parking permet d'accueillir les véhicules.

(D/A) Dos au château d’eau, se diriger vers l’angle gauche du parking qui débouche sur la Rue de Nantou. Dans le virage, partir sur la gauche dans le Chemin des Bordats matérialisé par un panneau présentant le parcours sportif. Passé les dernières maisons, le chemin est en pelouse. Descendre en laissant le parcours sportif sur la droite et atteindre un carrefour de quatre chemins.

(1) Partir dans le deuxième chemin sur la gauche, toujours en descendant. Au chemin transversal, tourner à droite. Passer un chemin sur la droite (non figuré sur le fond IGN) et, à la fourche, partir sur la droite pour arriver sur une voie routière en ayant laissé un départ à droite juste avant la descente sur la route.

(2) La prendre par la droite, traverser en totalité les Graillots et poursuivre pour arriver sur un carrefour. Partir sur la gauche en direction de Talin-le-Bas sur 150 m environ.

(3) Monter le chemin verdoyant sur la droite. Arrivé à la route, continuer tout droit jusqu’à l’entrée de Nantou.

(4) Traverser et prendre à droite, la direction de Pourrain. Dans la montée, laisser le Chemin des Sources et, après le transformateur, dans la courbe, passer tout droit en empruntant la Rue du Tertre (voie sans issue) qui se termine en chemin à poursuivre sur 150 m environ.

(5) Tourner sur la gauche à angle aigu. Arrivé à la fourche, prendre sur la droite la montée assez raide pour arriver sur un plateau. Conserver le chemin principal (la configuration des lieux n’est pas précisément celle qui est figurée sur le fond IGN).

(6) Face à l’antenne relais, virer à droite dans un chemin enherbé avec en point de mire une ligne électrique. Passer sous cette dernière et atteindre un chemin transversal. Le prendre à droite, passer une courbe pour atteindre un château d’eau semi-enterré.

(7) Continuer tout droit en laissant le chemin suivant sur la droite. Après une courbe, arriver sur une intersection. Prendre le chemin à plat sur la droite en direction du bois.

(8) Devant ce bois, descendre sur la gauche et, après 200 m environ, pénétrer en sous-bois. À la sortie, filer tout droit pour déboucher sur une route.

(9) La prendre par la droite et, dans le virage, laisser le départ vers Nantou – le Mousseau. Continuer jusqu’au virage suivant.

(10) Emprunter sur la gauche le chemin, en montée au tout début, puis plongeant sur la vallée (beau point de vue au passage sommital).

(11) Au calvaire (Croix Grillot), traverser la route avec prudence et partir sur le chemin d’en face. Au croisement transversal, devant une haie, tourner à gauche. Le village avec son église et le château d’eau se dévoilent.
Arrivé à l’entrée du Chemin de Bellevue situé sur la droite, passer entre les gros cailloux et filer entre les maisons. Traverser le rond-point pour emprunter la Rue des Hâtes Barrées. Arrivé sur la Rue de Nantou, la prendre à droite pour rejoindre le parking (D/A).
DifficultéMoyenDurée03h25Dénivelé109 mDistance11,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?