La Puisaye et la Forterre

La Puisaye-Forterre, en Bourgogne, pays de Colette et de Guédelon, est un écrin de nature préservé qui recèle bien des surprises. Ce territoire formé de petites routes sinueuses, de forêts, d'étangs, de chemins creux, et d'espaces naturels exceptionnels classés au titre de Natura 2000, abrite de nombreux lieux de mémoire.

Situé au nord de la Bourgogne, à cent cinquante kilomètres au sud-est de Paris. Le Pays de Puisaye-Forterre est à cheval sur deux départements, l’Yonne et la Nièvre. C’est une Région aux paysages préservés, matières de fer, d’ocres et d’eau. La Puisaye-Forterre est le berceau de l’écrivain Colette. Ce territoire est entièrement rural et s’exprime par la diversité de ses paysages, ses couleurs et la richesse de son architecture. C’est aussi celui du bocage et de ses paysages vallonnés.

On ne peut rester indifférent à ces forêts touffues, à ces chênes majestueux et à cette faune encore à l'état sauvage. Cette campagne tremblant sous Juillet ou tenant bon sous le vent du nord. Écoutez le vivre, ce beau pays qui est le nôtre...

La Puisaye

Le nom de « Puisaye » aurait une origine celtique (« Poy » pour pays humide et « saga » pour forêt). Avant de devenir « Poiseia » ou « Puseio » au XIIe siècle et enfin « Puisoye » pour finir « Puisaye ». Ainsi, la Puisaye est une région aux plateaux humides et verdoyants, aux sols argileux lourds et froids. Et aux nombreuses forêts de feuillus qui abritent de grands étangs. Les caractéristiques paysagères sont des marqueurs identitaires de la petite région. D’ailleurs, ici, il y a l’omniprésence de l’eau, de bocages et forêts qui font de ces types d’habitats de véritables réservoirs de biodiversité. Par ailleurs, La Puisaye est classée parmi les paysages remarquables de l’Yonne.

La Forterre

Et puis, voilà la Forterre.  À l’origine, Forterre désignerait une « forte terre » autrement dit une terre difficile à travailler. Délimitée au nord par Lain et Treigny, au sud par Druyes-les-Belles-Fontaines et Etais-la-Sauvin, mais aussi la Forêt de Frétoy. Ainsi, la Forterre, entité naturelle, se trouve située entre la Puisaye et l’Auxerrois. La Forterre, avec ses paysages légèrement vallonnés à perte de vue, succession de vastes plateaux propices à la culture céréalière, est plus riche que sa voisine et amie la Puisaye. Ses sols calcaires se prêtent à la culture. Elle offre des panoramas infinis de lumières vives, surtout au printemps où ses mosaïques de cultures céréalières jouent avec le soleil.