10 activités à faire pendant les vacances de Noël

Le 07 décembre 2021 Nathalie OT Puisaye-Forterre

C’est l’hiver, ce sont les vacances de Noël, nous sommes tous ensemble pour passer les plus belles fêtes en famille et entre amis. Mais voilà… Que fait-on entre deux repas mitonnés aux petits oignons ? Nous vous proposons 10 activités à faire pendant cet intermède festif !

#1– Plongez dans l’art pictural

Avec le réseau des peintures murales, parcourez la Puisaye-Forterre de la Ferté-Loupière à Saint Amand en Puisaye et découvrez comment cette terre d’ocre s’est invitée dans les églises et dans les chapelles.

© Arsène Jurman

#2 – Découvrez l’artisanat d’art

A l’atelier galerie de Toucy et chez nos potiers. Ainsi, vous repartirez avec un objet fait main, local et unique. De quoi rapporter un peu de Puisaye à la maison.

#3 – Parcourez la maison de Colette

De sa chambre à la cuisine, du salon au bureau de son père, vous traverserez sa maison natale comme si vous étiez dans un de ses livres.

Maison de Colette, Bibliothèque du Capitaine

© La Maison de Colette

#4 – Sillonnez la Puisaye à pied ou à vélo

Profitez des nombreux sentiers de randonnées et de nos petites routes. Amusez-vous en parcourant nos circuits de géocaching et mettez-vous en mode chasseurs de trésors !

Chemin de randonnée en Puisaye

© Daniel Salem

#5 – Traversez l’espace, l’ultime frontière

En partant en balade sur le Cyclorail de Puisaye, traversez le système solaire depuis le Soleil à la gare de Charny, jusqu’à Neptune à Villiers Saint Benoit, le tout, en pédalant !

#6 – Buvez un bon chocolat chaud

Mettez les pieds sous la table, dans nos cafés et restaurants de Puisaye-Forterre, commandez le terroir dans vos assiettes et vos verres et dégustez !

© Nathalie Jard

#7 – Faites une virée en train de Noël avec les enfants

Rencontrez le Père Noël le temps d’un aller-retour de Toucy à Villiers Saint Benoit, dans un train paré pour l’occasion des fêtes.

#8 – Appréhendez l’art sous toutes ses formes

Au château de Ratilly (sur rdv) à Treigny ou encore à la Galerie de l’ancienne poste à Toucy, l’art contemporain fait la part belle à des lieux symboliques, où il s’intègre merveilleusement.

© Philippe Mazère

#9 – Mettez la main à la pâte

Ou plutôt à l’argile ! La Puisaye est une terre à façonner, qui se révèle avec bonheur et plaisir. Le temps de vos vacances, prenez place à la Poterie de la Bâtisse en réservant une activité.

#10 – Sortez profiter des animations

Marchés de Noël, balades contées, théâtres, concerts, activités pour toute la famille… voilà un agenda qui promet d’être bien rempli pendant ces 2 semaines de vacances !

Boutique Art d’ici, © Aurélie Boulommier

Alors, où nous retrouvons-nous ? Et découvrez toutes nos activités à faire en hiver.

    Paillard Bernadette -

    Bien jolie Puisaye Félicitations aux animateurs et animatrice de cette jolie région.


      Pierre OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Bernadette. Merci de vos encouragements ! La Puisaye est en effet très belle ! Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année. L'équipe de l'Office de Tourisme.


Laisser un commentaire


Retour