Pédestre
à BLENEAU

Les Luneaux

Randonnée balisée N°42. C'est sur le thème de l'eau que cette randonnée va se dérouler. Depuis les Jardins d'Eau de Bléneau, bien d'autres points d'eau à découvrir dont la Rigole de Saint-Privé qui alimente le Canal de Briare.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Le parking de départ de cette randonnée est situé sur l'Avenue Jean Jaurès au pied des Jardins d'Eau.

(D/A) Face au bâtiment des sanitaires, partir dans l’allée située au pied du panneau présentant les Jardins d’Eau. Laisser sur la gauche l’aire de jeux, puis le lavoir. Franchir le bras de rivière situé à main gauche et partir dans la voie en bout de passerelle.
Passer la chicane, prendre pratiquement en face la Rue du Montluisant. Couper la Rue du Château et emprunter en face la ruelle pavée qui contourne l’église.

(1) Tourner à droite et monter la place en longeant les bâtiments et commerces. Face à la halle, tourner à gauche. Après avoir traversé la Rue de Turenne, la monter en conservant le trottoir de gauche.
Au carrefour, tourner à gauche et traverser la Rue Pierre Curie sur le passage protégé pour pénétrer sur la Place de la Libération. Se diriger vers la mairie. À mi-parcours, rejoindre par la droite la Rue Aristide Briand pour la monter sur la gauche. Au premier carrefour, tourner à gauche.
Prendre à gauche la Rue de l’Égalité et au croisement, continuer dans la Rue de l’Étang. Arriver dans la courbe avec un chemin en face.

(2) Le prendre et continuer sur cet axe principal en laissant filer les différents chemins à gauche et à droite.

(3) Partir sur la droite, longer l’Étang des Luneaux (privé, merci de respecter le lieu). Au débouché sur un espace ouvert, rester sur la gauche avec la bordure de champs à droite et la lisière du bois à gauche pour atteindre une voie goudronnée partiellement. La conserver pour déboucher sur une route.

(4) Traverser et partir sur le chemin qu’il faudra quitter au premier carrefour pour aller vers la gauche. Passer aux abords de la Capitière pour arriver sur une route. La prendre par la droite et poursuivre. Dans la grande courbe que dessine cette voie, virer à gauche. Peu après, le gravillon est remplacé par un chemin de terre et d’herbe. Arriver dans une partie boisée et devant le ru de Beaune.

(5) Laisser un chemin filer sur la droite et franchir le ru sur la passerelle, entre les arbres. En bout de ce passage, face au champ, tourner à gauche. Le chemin est peu marqué, mais il suit le Beaune. Il se courbe et monte au milieu des champs pour aboutir sur une voie de desserte avec une maison sur la droite. Aller jusqu’à la route.

(6) Traverser avec prudence. Virer à gauche et longer le mur (ou ce qu’il en reste) en gardant bien l’accotement de droite. Continuer jusqu’au carrefour indiquant la direction des Bourgeois. Virer à droite, passer les Bourgeois, laisser les allées menant à la Bastière et aux Bruneaux.

(7) Au croisement, prendre la direction fléchée des Adams. Traverser et continuer dans le chemin en bout de route.

(8) Traverser avec prudence la RD90 et descendre dans le chemin conduisant à la Forge et aux Follets. Après avoir traversé le bras de rivière, décrire une grande courbe sur la gauche en laissant le chemin filer vers les Follets. Passer sous une voûte forestière avec, à main gauche, des entre-lacets de bras de rus. Déboucher au bout de la grimpette face à un pont.

(9) Tourner à gauche avant le pont et poursuivre le long de cette rigole bétonnée (voir § Pendant la randonnée).
Continuer en conservant la rigole toujours à main droite. Elle suit les pentes naturelles et arrive au Pont du Crôt de l’Âne.

(10) Ne pas traverser par ce pont (chemin privé) mais continuer en longeant la rigole toujours à main droite. Passer le Château du Coudray sur la droite, puis un lavoir.

(11) Franchir la route au Pont du Palais (sans prendre le pont) et poursuivre en dominant la rigole puis une route.

(12) Couper la route au niveau du Pont Saint-Jacques et continuer dans la bande enherbée qui longe toujours la rigole qui reste à main droite.

(13)Tourner à gauche juste avant une clôture de jardin avec un mur en ciment, pour déboucher dans la Rue de Saint-Cartaud. Prendre la deuxième rue sur la droite qui descend légèrement sur la Rue du Loing. Emprunter cette rue en tournant à droite, aller jusqu’au carrefour avec l’Avenue Jean Jaurès.

(14) Traverser avec prudence cette avenue passante. Se diriger en face dans la Rue de l’Épalu. Passer l’aire de camping-cars. Devant le bâtiment, tourner à gauche, traverser sur le pont. Laisser sur la gauche l’échelle à poissons. Dans l’allée, partir à gauche, puis franchir un bras de rivière sur un autre pont. En sortie, prendre à gauche pour rejoindre le parking (D/A).
DifficultéMoyenDurée05h05Dénivelé60 mDistance17,1 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?