à ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

Le Pont Plat

Randonnée balisée N°70. Cette randonnée familiale est historiquement très intéressante. Entre ombrage en première partie et bordure de canal en seconde partie, l'ensemble présente un dénivelé de 28 m essentiellement au début.

Description

Départ depuis le parking des écluses, Rue Hugues Cosnier.

(D/A) Dos au parking, partir à droite et traverser le pont qui enjambe le canal. À la sortie, prendre de suite l’allée qui descend au pied des écluses, le canal sera à main gauche. Arrivé au pied de ces écluses, devant le marronnier, partir sur la droite pour remonter le sentier stabilisé qui longe les anciennes écluses qui, maintenant, seront à main droite.

(1) Continuer la progression en ayant toujours à main droite l’Ancien Canal (appelé aussi Rigole de l’Étang Neuf). Entrer en sous-bois et poursuivre.

(2) Un instant d’arrêt et de lecture permet de connaître et comprendre une ancienne unité de mesure : le myriamètre. Poursuivre toujours sur ce sentier en conservant l’Ancien Canal à main droite, passer sur le Pont Plat (voir § Info pratiques). Plus loin, un droite-gauche est nécessaire afin d’éviter une entrée sur une voie privée.

(3) Passer tout droit sans traverser le pont sur la droite. Continuer en ayant en point de mire les silos. Devant le Canal de Briare, virer à droite, passer sous le pont de la D14. Poursuivre sur le chemin de halage.

(4) Poursuivre en restant toujours sur ce chemin de halage avec le canal sur la gauche. Passer l’Écluse de la Javacière, l’Écluse de Racault sans traverser le canal, l’Écluse Saint-Joseph puis l’Écluse de Chante-Pinot.

(5) Arrivé au carrefour, virer à gauche en traversant sur le pont. Traverser avec prudence la D314 pour rejoindre le parking (D/A).
DifficultéFacileDurée02h10Dénivelé29 mDistance7,2 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?