Pédestre
à ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

Le Grand Chaloy

Randonnée balisée N°71. De l'ancien canal au nouveau, des anciennes écluses aux nouvelles, tout un monde de verdure et d'eau !

Détail de l'itinéraire

Pédestre

Description

Départ depuis le parking des écluses, Rue Hugues Cosnier.
(D/A) Dos au parking, partir à droite et traverser le pont qui enjambe le canal. À la sortie, prendre de suite l’allée qui descend au pied des écluses, le canal sera à main gauche. Arrivé au pied de ces écluses, continuer tout droit, toujours en longeant le canal. Au croisement avec la route principale, virer à droite et poursuivre Rue André Henriat. Laisser sur la droite la Rue Henri IV, atteindre un croisement.

(1) Obliquer sur la droite en direction de Breteau (Rue des Postillons). À la fourche, appuyer sur la droite. Quitter cette voie dans la grande courbe et la reprendre après avoir effectué quelques mètres sur la partie herbeuse. À la fourche suivante, prendre la route sur la droite, passer devant les grilles et mur d’enceinte du Château de la Brenellerie. Atteindre un croisement avec une croix un peu dissimulée dans la végétation.

(2) À ce carrefour, passer tout droit en laissant la Brenellerie sur la droite. Continuer en laissant les Caillats sur la gauche.

(3) Avant de traverser la Rigole de Saint-Privé, quitter la route pour partir à droite dans le chemin et poursuivre.

(4) Au bout, traverser la rigole et partir aussitôt à gauche pour rencontrer un chemin transversal. Le prendre à droite.

(5) Faire un droite-gauche et rester en lisière de bois. Arriver sur une voie goudronnée.

(6) Virer à droite en laissant en face le Grand Chaloy. Rejoindre le Pont des Révalleries. Franchir ce pont qui enjambe la Rigole de Saint-Privé.

(7) Virer à gauche en gardant le chemin qui longe la rigole (un haras se trouve à main droite).

(8) Partir sur la gauche en direction des silos. Devant le Canal de Briare, virer à droite, passer sous le pont de la D14. Poursuivre sur le chemin de halage.

(9) Poursuivre en gardant toujours le chemin de halage. Passer l’Écluse de Racault, l’Écluse Saint-Joseph puis l’Écluse de Chante-Pinot.

(10) Arriver au carrefour, traverser avec prudence puis virer à droite sans traverser le pont. Passer la chicane pour rejoindre le sentier piéton. Descendre en ayant les sept anciennes écluses à main droite. Rejoindre la Rue André Henriat.

Tourner à gauche sans traverser cette rue. Après le pont, rejoindre par la gauche le parking en empruntant le chemin bordant le canal (D/A).
DifficultéMoyenDurée03h15Dénivelé40 mDistance11,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?