Briare-le-canal

Eh oh du bateau ! Viens donc faire escale toi et tes matelots, jette donc l’encre à Briare de Canal !
Briare-le-canal

Pont-canal à Briare-le-canal – ©Aurélie Doin

Briare-le-canal, la cité des émaux

Bien que la ville de Briare-le-canal soit dans la région Centre et dans le département du Loiret… historiquement parlant, c’est d’abord en Puisaye qu’elle se trouve ! Et toc !

Sa réputation, et surtout son canal, elle les doit à ce bon vieux Roi Henri le Quatrième du nom ! Ce brave Henri a tout simplement voulu rallier la Loire à la Seine ! Bon, un peu de géographie…: Briare, est très proche de la Loire, mais la Loire, elle va à Nantes ! En revanche, il y a une rivière non loin de là, le Loing (mais relativement proche, si, si !). D’où la création d’un canal, d’écluses (pour ça, rendez-vous à Rogny les Sept Ecluses pour voir les plus belles !) puis plus tard d’un pont canal (par ce cher Léonce-Abel Mazoyer fin 19ème).  Le tout pour rejoindre le Loing qui se jette dans la Seine ! Et emballez c’est pesé !

En bateau, en vélo, ou en pédalo !

Et en bateau, ça en jette ! Que tu prennes les commandes ou que tu te laisses conduire à bord d’une vedette, tu vas avoir le choix de découvrir cette cité.

Si tu as le mal de mer (ou de rivière, mais ça se dit pas trop…), alors profite des nombreuses escapades en suivant les parcours à travers la ville qui vous conduiront tantôt au musée de la mosaïque, tantôt à celui des deux marines ou encore au lieu de départ du petit train !

En bref, c’est une sortie à faire, avec tes mousses et matelots et embarque sur le Pont Canal de Léonce !

Au final, ce n’est pas Briare-le-Canal que l’on devrait l’appeler, mais Briare-les-Canaux ! Eh oui ! Elle en a plusieurs ! Mais ça, marin d’eau douce, on te laisse les découvrir…

Plus d’informations : www.tourisme-briare.com