Portail spatio-temporel

Vous connaissez certainement le film les Visiteurs ? Et bien chez nous, il est possible de vivre une expérience unique et d'emprunter les couloirs du temps !
Château de Guédelon

Guédelon -©Denis Gliksmann

Bienvenue à Guédelon !

Caché au cœur de la forêt poyaudine se trouve un portail spatio-temporel qui vous expédie tout droit au Moyen-Âge… au chantier médiéval de Guédelon. Après avoir emprunté les couloirs du temps, vous vous retrouvez tout d’un coup au milieu d’un chantier, mais pas n’importe lequel : ici on construit un château fort. Depuis maintenant 20 ans, c’est toute une fourmilière qui s’agite autour de ce château en construction.

Saviez-vous que Guédelon est un site touristique unique au monde ? Rien que cela !

Ici, les artisans ont du génie !

Regardez le métal qui rougit dans les flammes. Le forgeron façonne des outils qui serviront aux tailleurs de pierres. Écoutez, vous l’entendez ? Là, juste à côté, l’oeuvrier façonne des blocs de pierre. D’ailleurs, savez-vous comment on fait monter ces gros blocs de pierre ? Vous voyez cette roue en bois également appelée cage à écureuil derrière vous ? Eh bien c’est l’ancêtre de la grue.

Là-bas, des bucherons s’activent et des femmes fabriquent les pigments qui serviront à créer les peintures qui illumineront l’intérieur du château. En Puisaye, de nombreuses églises et chapelles sont décorées de Peintures Murales.

Oulala attention ! Laissez passer le charpentier et son cheval de trait ! Et oui, il y a aussi de nombreux animaux sur le chantier : oies, cochons, ânes et même des chiens. On y trouve vraiment une large palette de corps de métiers. Il y a même un meunier qui vous explique le fonctionnement de son moulin à eau pour faire sa farine.

Vous aussi laissez parler votre génie

Si le cœur vous en dit vous pouvez même participer à des ateliers : taille de pierre et fabrication de carreaux de pavement.

Une véritable expérience !

Bon c’est pas tout ça mais ça creuse de remonter le temps ! Si on allait ripailler et se désaltérer d’une petite cervoise à la taverne ? Vous voyez, on ne vous a pas menti. Vous avez vraiment remonté le temps et appris énormément de cette vie d’antan.

 Alors que vous ayez de 7 à 77 ans chacun s’enrichira de ce passage dans le temps.

Prêt à tenter l’expérience ?

Château de Guédelon à Treigny

Château de Guédelon à Treigny – ©Denis Gliksman