Confinement : La communication de l’Office de Tourisme

Les Bureaux d’information touristique sont bien évidemment fermés au public. Seul un service d’accueil au public minimum est assuré par téléphone au 03 86 74 10 07, par mail accueil@puisaye-tourisme.fr, via le formulaire de contacts et sur  nos réseaux sociaux.

Cette période exceptionnelle nous a obligé à adapter notre façon de communiquer.

1 – La communication auprès des acteurs professionnels :

  • L’Office de Tourisme informe les acteurs professionnels des dispositions gouvernementales sur les aides financières possibles pendant cette période. Cette information est relayée selon l’actualité via une newsletter « l’essentiel ». Elle est complétée par des articles portant sur les actions de l’Office de Tourisme, des informations pratiques, des articles de veille…
  • Mais bien plus que ces informations, les acteurs, au même titre que l’Office de Tourisme, ont besoin d’échanger, de confronter leurs avis, de créer une véritable entraide interprofessionnelle. C’est la raison pour laquelle, l’Office de Tourisme ouvre un groupe privé sur Facebook : Acteurs du tourisme en Puisaye-Forterre et ses alentours. Nous invitons tous les acteurs touristiques à rejoindre ce groupe.
  • Une rubrique spéciale confinement a été créée sur l’espace pro de notre site internet. Les professionnels y trouveront toutes les mesures gouvernementales prises dans le cadre de la pandémie.

2- Les services récemment mis en place auprès des acteurs professionnels :

  • En 2020, nous avons mis en place un nouveau partenariat avec la société Weebnb. Cette solution digitale permet d’équiper nos hébergeurs adhérents de sites internet clé en main (actuellement 24 hébergeurs sont équipés de sites Weebnb), mais aussi de leur proposer un système de synchronisation des calendriers en lien avec leur calendrier, celui de Weebnb et ceux des agences de voyages en ligne sur lesquelles l’hébergeur peut être référencé. Il s’agit là d’un gain de temps pour que ceux-ci puissent gérer un seul planning.
  • La formation à distance à l’utilisation de la base de données Decibelles Data.
  • L’élaboration de classeurs de randonnée « clé en main » pour nos adhérents ayant souscrits à ce service, et qui pourront les proposer à leurs clients dès la fin du confinement depuis leurs établissements.

3 – La communication auprès du grand public :

Créativité et imagination sont les deux leviers qui permettront de tirer notre territoire de l’épingle du jeu touristique, si concurrentiel.

  • La ligne éditoriale des réseaux sociaux a été adaptée. Cette ligne éditoriale s’appuie sur le « Vivre ensemble la même situation » avec un ton qui oscille entre la gravité et la légèreté : vidéos « recettes de cuisine Bourguignonnes », « petits bricolages pour les enfants », quizz, playlist spéciale confinement, mais également des podcasts sur les légendes de Puisaye et de beaux visuels de paysages.
  • La newsletter hebdomadaire pour la promotion des manifestations est suspendue. L’Office de Tourisme maintient deux newsletters mensuelles avec des articles de blog, des vidéos, et les bonnes pratiques sur le territoire.

4- Les services mis en place auprès du grand public :

  • La création d’une liste des producteurs locaux pour trouver des produits frais et locaux en cette période de confinement. Récemment mise à jour en fonction  des retours d’informations transmises par les producteurs et épiceries. Elle permet de recenser les producteurs qui assurent encore une livraison, ou vendent directement sur leur exploitation.
  • Un travail de fond dédié au tourisme vert. Depuis 1 an,  l’association « A chacun son chemin » en lien avec la communauté de communes, les mairies et l’Office de Tourisme, travaillent sur le terrain pour harmoniser le balisage et créer de nouveaux circuits pédestre, VTT, VTC. En ce moment, nous effectuons certaines mises à jour de circuits en ligne, préparation des classeurs de randonnée à destination des visiteurs, diffusion des circuits sur le web et traductions en Anglais d’une vingtaine de circuits.

5- Un confinement productif puisque nous poursuivons nos actions en cours… :

  • La mise en ligne de nos circuits de visites à destination de la clientèle groupe sur notre site internet.
  • La préparation de notre assemblée générale qui présentera l’ensemble de nos actions 2019.
  • La préparation de nos actions de l’été (4ème édition de notre instarallye, le programme de nos coups de génie 2020, le Fantastic Picnic, les ateliers de mamagénie, les apéritifs estivaux pour nos résidents secondaires etc).
  • Conception et commande de nos produits dérivés (cartes postales, affiches, goodies etc).
  • L’ensemble de nos missions administratives (comptabilité, facturation, plannings etc).
  • C’est aussi l’occasion pour l’équipe de l’Office de Tourisme de réaliser des formations à distance.

Il est évident que l’Office de Tourisme se préparera à la reprise avec une campagne dédiée.

Nous avons hâte de vous retrouver !