De manière générale, de nombreux labels existent pour les communes d’un territoire. Basés sur le patrimoine, le numérique, le tourisme vert ou d’autres encore, voici ci-dessous une sélection pertinente proposée par l’Office de Tourisme.
Cités de caractère Bourgogne Franche-Comté
Créée en Franche-Comté en 1989, l’association des Cités de Caractère de Bourgogne – Franche-Comté regroupe aujourd’hui 50 communes de l’espace rural. Ces petites agglomérations sont dotées du label « Cités de Caractère » car elles présentent toutes les traces historiques d’une activité urbaine et ont un patrimoine urbain, architectural et paysager de premier ordre. L’association a pour but de préserver, valoriser et promouvoir ce patrimoine qu’elle veut faire vivre. Plus d’infos : cites-caractere-bfc.fr
Station verte, 1er label d’écotourisme en France
C’est quoi une Station Verte ? A la campagne, à la montagne, près des littoraux ou en outre-mer, une Station Verte est une destination touristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature :
- une Nature respectée et préservée / une gamme de séjours à décliner selon les envies / des lieux et des activités à vivre et à partager / une Porte d’entrée des terroirs. Plus d’infos : stationverte.com
Une Station Verte est :
- Un village proposant une offre permanente et organisée de loisirs / Une destination respectueuse de l’environnement / Un Office de Tourisme organisant l’accueil et l’information / 200 lits en hébergements variés / des services, des commerces, des aires de jeux, des espaces entretenus et fleuris / des équipements de loisirs (baignade, jeux, sports, sentiers) / des espaces de découvertes : nature, visites, produits à déguster.
Villes et Villages Fleuris
Le concours départemental des Villes, Villages et Maisons Fleuris permet de récompenser des actions menées en faveur du fleurissement et de l’embellissement du cadre de vie et d’obtenir la reconnaissance du travail effectué par les collectivités locales, les particuliers et les acteurs du tourisme. Le lien avec le tourisme est clair : si le fleurissement contribue à l’amélioration de la qualité de vie des habitants, il est également vecteur d’un image positive et accueillante et favorise l’attractivité de la commune.