Classement, marque et labels pour les acteurs du tourisme

Pour ne pas louper l’étape de la valorisation de votre bien et faire la différence aux yeux de vos locataires, l'Office de Tourisme vous aide a y voir plus clair !
Il est souvent difficile pour un propriétaire de meublé de faire un choix entre les particularités de chaque label, l’intérêt d’un classement, ou les avantages d’une marque.

Chambres d’hôtes la montagne aux alouettes à Lainsecq

Classement = Étoiles

Le classement d’un meublé de tourisme est évalué par auditeur indépendant

En utilisant une grille de contrôle définie par l’Etat regroupant 112 critères, l’auditeur inspecte puis remet à la fin de sa visite sa décision de classement de 1 à 5 étoiles pour votre meublé.

Aujourd’hui, le classement par étoiles des hébergements touristiques concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages de vacances et les meublés de tourisme.

Repère important et universel, les étoiles sont reconnues par tous.

Tous les hébergements classés sont ainsi évalués selon les trois grands axes suivants :

  • les équipements,
  • les services proposés dans les établissements,
  • les bonnes pratiques en matière de respect de l’environnement et de l’accueil des clientèles en situation de handicap.

Le classement est valable 5 ans, il est attribué de façon impartiale, par des auditeurs formés, exerçant pour des organismes de contrôles agrées ou accrédités.

Le processus de classement est clair et se déroule selon une procédure stricte et identique sur l’ensemble du territoire français et ce quelque soit le type d’hébergement touristique.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Aurélie Boulommier, responsable accueil au bureau de Saint-Fargeau au 03 86 74 10 07 - responsableaccueil@puisaye-tourisme.fr

Labels = Epis, soleil, clés…

Il n’est pas nécessaire d’avoir un classement étoilé pour obtenir un label de qualité. L’obtention d’un label peut être complémentaire à un classement étoilé.

Le label permet, pour les hébergements qui l’obtiennent, la mise en avant d’une image forte et distinctive. Les repères visuels sont différents pour chacun (épis pour les gîtes de France, clé pour clévacances….)

L’adhésion à un label permet d’intégrer un réseau, dont les services varient en fonction du label. La formation, l’accès à des forums, l’aide juridique, les système de réservation… sont autant de prestations proposées par les labels.

Un label a sa propre grille d’évaluation, sa charte d’engagement, son propre moyen de contrôle, certain labels proposent également des outils de promotion et de réservation dont l’usage est réservé aux adhérents.

Avant d’entamer une démarche de labellisation, sachez que les tarifs sont définis par chaque label, ils sont généralement composés d’une adhésion à la structure administrative du label (association, fédération…), d’une cotisation annuelle, et d’un tarif de visite de contrôle et de suivi. La durée de validité du label est également variable.

Ci-dessous une liste des différents labels et marque :

Gîtes de France (épis) :

Le label Gîtes de France fut créé il y a plus 55 ans sur une idée simple : accueillir chez soi, inventer une autre vie dans ses murs et dans le décor de sa maison, faire comprendre à celui qui passe qu’il est un peu chez lui. Aujourd’hui ce label est présent sur tout le territoire national, et propose une large gamme d’hébergements de la campagne à la ville. Contact : Gîtes de France de l’Yonne : 03 86 94 22 22 ou 03 86 46 01 39 – gites-de-france-yonne.com Gîtes de France de la Nièvre : 03 86 36 42 39 – gites-de-france-bourgogne.com

Clés vacances (clés) :

Le label Clévacances est présent dans plus de 80 départements. Il propose sur toutes les destinations (littoral, montagne, ville, campagne) une gamme d’hébergements :  villas, appartements, demeures de caractères et chambres d’hôtes.
L’hébergement est visité et labellisé par un technicien agréé, à partir d’un cahier des charges complet. La labellisation est concrétisée par l’obtention de 1 à 5 clés. Une fois labellisé, le propriétaire reçoit les documents nécessaires à la location : contrat de location, état descriptif, inventaire, état des lieux, certificat d’agrément… Contact : Clévacances Yonne : 03 86 72 92 15 – 89@clevacances.com

Bienvenue à la ferme :

Aujourd’hui en France, ce sont 5 800 agriculteurs qui mettent en place l’accueil touristique sur leur exploitation et sont regroupés depuis 1988 au sein de « Bienvenue à la ferme », marque et réseau des Chambres d’Agriculture.
Le réseau Bienvenue à la ferme a développé une multitude de prestations sous quatre thématiques : gastronomie, hébergement, loisirs-découverte et services. « Bienvenue à la ferme » regroupe, notamment, des points de vente de produits fermiers (légumes, fruits, foie gras, produits carnés…), des fermes pédagogiques, des chambres d’hôtes… Contact : Chambre d’Agriculture de l’Yonne : 03 86 94 22 22 / Chambre d’agriculture de la Nièvre : 03 86 93 40 00

Logis de France :

La fédération internationale des Logis a été créée en 1949 et est présente dans de nombreux pays constituant la première chaîne hôtelière indépendante d’Europe. Bénéficiant d’une large notoriété, d’un réel attachement de sa clientèle et d’une grande force commerciale, les Logis ont bâti leur succès en s’appuyant sur leurs valeurs : authenticité, accueil, convivialité, plaisir, passion. Contact : Logis de France de Bourgogne : 03 80 66 43 06logisdebourgogne@orange.fr

Tourisme et handicap :

Tourisme et Handicap est un label national qui reconnait le niveau d’accessibilité des structures touristiques pour les différents handicaps : moteur, auditif, visuel et mental. Ce label s’adresse à tous les types d’hébergements / tous les types de prestataires (sites, musées, activités…) / aux offices de tourisme. Contact : Association Tourisme & Handicap : 01 44 11 10 41tourisme.handicap@club-internet.fr 

Etap’Loisirs :

Créée par l’Agence de Développement Touristique et le Relais des OTSI de l’Yonne, la marque Etap’Loisirs recense et accompagne les hébergeurs touristiques dans l’accueil des pratiquants de loisirs itinérants afin de leur proposer des prestations et aménagements adaptés. Afin de garantir un meilleur service, chaque hébergeur signe une charte d’engagement pour une période de 3 ans renouvelable. Cette démarche est volontaire et gratuite.

Etap’Loisirs prend en compte 4 pratiques sportives :

  • la randonnée pédestre
  • la randonnée équestre
  • le cyclotourisme
  • la pêche

Contact : Florence DUFER à l’Yonne Tourisme au 03 86 72 13 65 ou par mail : demarche-qualite@tourisme-yonne.com

Qualité Tourisme :

Le plan Qualité tourisme mis en place par l’Etat est une sélection de démarches qualités existantes visant à réunir sous une marque ombrelle “Qualité Tourisme” les professionnels adhérant à ces démarches.
Cette marque s’adresse à tous les professionnels du tourisme. Plus d’infos.

Famil’Yonne

En 2008, l’Agence de développement Touristique de l’Yonne s’est engagée à mieux satisfaire la clientèle “famille” sur le département. Cette action s’est concrétisée par la création du label Famil’Yonne : 59  prestataires de loisirs ou culturels, 100 animations labellisées et 15 hébergements-restaurants  y ont déjà adhéré. Une brochure “Famil’Yonne” regroupe toute l’offre touristique destinée aux familles. Contact Florence DUFER Yonne Tourisme – ADT de l’Yonne : 03 86 72 13 65