Nous recherchions une longère en pleine campagne, avec des pommiers, des vaches et des haies autour. Nous avons trouvé cette grange, c'était le coup de cœur. Nous l'avons retapée et depuis 45 ans, nous sommes Poyaudins.
01
Une proximité avec Paris et les grands axes
A seulement 1h30 de route de Paris, encadrée par l’A6, l’A19 et l’A77, la Puisaye-Forterre est complètement desservie vous permettant des allers-retours facilités. Profitez ainsi d’un cadre de vie de qualité, qu’il soit professionnel ou personnel.
02
Un lieu de travail en immersion dans la nature
Il suffit de sortir de votre entreprise et marcher 10min pour vous retrouver dans la campagne – rares sont les bouchons et les livraisons sont fluides car le territoire est central, sans oublier la gare de Joigny à 30min, qui relie Paris en 1h15 et les gares d’Auxerre, Montargis, Briare ou Cosne-Cours-sur-Loire. De plus, la Puisaye-Forterre est desservie par la fibre, indispensable pour télétravailler et pour entreprendre.
03
Des tarifs immmobiliers attractifs
Située au sud de l’A6 dans l’Yonne, la Puisaye-Forterre est un territoire où l’immobilier présente un véritable attrait. Les maisons sont de pierres et d’ocre et s’achètent au prix moyen de 1000€/m². Dans les petites villes, le service public est partout. Commerçants et artisans offrent une variété de prestations. En termes de santé, 180 professionnels et 5 maisons de santé sont là pour vous accueillir.
04
Une qualité de vie proche de la nature
Le coût de la vie est moins élevé par rapport aux grands centres urbains et les producteurs locaux sont à nos portes. Les marchés hebdomadaires égrènent nos semaines. Vous trouverez facilement des boutiques de produits locaux et pour les plus pressés, il existe même un drive des fermes : vous cliquez et votre cagette est arrivée.
05
Une communauté accueillante et solidaire
Vivre en Puisaye-Forterre, c’est faire partie d’une communauté chaleureuse et solidaire créant ainsi un fort sentiment d’appartenance au lieu de vie. « L’esprit village » apporte entraide et cohésion. Avec plus de 200 associations culturelles, sportives ou solidaires, le territoire foisonne d’activités et d’évènements. Vous trouverez une activité pour chaque jour de la semaine.
06
Une vie culturelle diurne et nocturne
En plus de nos sites culturels phares comme Guédelon, le château de Saint-Fargeau, Colette ou le lac du Bourdon, vous aurez également de nombreux lieux de sorties : cinéma, théâtre, concerts… des rendez-vous et festivals incontournables tout au long de l’année. A vous qui êtes en quête d’une campagne active, la Puisaye-Forterre répond à ce critère. Par ailleurs, le parc hébergement est très attractif et varié pour recevoir famille et amis.
07
Une offre d’éducation de premier plan
Pour les enfants, crèches, centres de loisirs, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées sont bien répartis sur le territoire. Bibliothèques, médiathèques, une école de musique et de danse et un futur centre aquatique avec spa complètent le panel d’activités. Pour les études secondaires, nous faisons partie de l’académie de Dijon. Celle-ci permet d’accéder aux formations du BTS au master et le campus d’Auxerre propose plusieurs formations supérieures.
08
Un changement de vie possible
Ce qui définit la Puisaye-Forterre est sa terre d’exception, d’un savoir-faire ancestral, né de la terre au travers d’une tradition potière. Elle s’est transformée peu à peu en une terre d’accueil et de création pour nombre d’artisans d’art et d’artistes. En s’installant ici, de nombreux néo-ruraux changent de vie. Pour cela, ils n’hésitent à explorer des horizons variés comme le milieu agricole, ou artistiques avec les centres de formation comme le CNIFOP, la Métairie Bruyère ou la MaNa.
09
Un territoire connecté
Que ce soit les points de charge pour votre véhicule électrique, le réseau 4G/5G ou la fibre, le territoire est entièrement maillé, permettant le télétravail.
10
Un cadre de vie naturel, préservé et respirable
La Puisaye-Forterre offre un cadre paysager tout en contraste : la Puisaye faite de vallées bocagères et forêts, parsemées de nombreux points d’eau et la Forterre constituée de cultures parsemées d’éléments boisés, au sommet des buttes. Nous avons la chance d’avoir un climat atlantique tempéré. Peu d’inondation, pas d’avalanches ou d’incendies… le secteur reste très protégé. L’air y est bon et les nuisances sonores et lumineuses inexistantes.