En Puisaye-Forterre, le monde de l’artisanat d’art se marie harmonieusement entre tradition et innovation. La filière artisanale est bien plus qu’un simple métier ; c’est un véritable art de vivre. À travers des siècles de savoir-faire transmis de génération en génération, les artisans d’art façonnent des créations uniques qui racontent une histoire, celle de leur passion et de leur expertise. En sus des 3500 entreprises locales, L’Ecole Internationale de la céramique, le CNIFOP, le campus MaNa, école de design, le centre d’art graphique de la Métairie Bruyère et Guédelon, offrent des formations d’excellence.

Une expérience d’apprentissage authentique

L’artisanat d’art est un terrain fertile pour l’apprentissage. En tant que lieu où les techniques artisanales traditionnelles côtoient les nouvelles technologies, la filière artisanale offre un environnement d’apprentissage dynamique et stimulant. Que vous soyez un apprenti curieux ou un passionné avide de perfectionner vos compétences, nos artisans vous accueillent à bras ouverts pour partager leurs connaissances et vous initier à leur métier.

Guédelon

Quels types d’artisans d’art puis-je rencontrer en Puisaye-Forterre ?

La Puisaye-Forterre regorge de talents variés, des potiers aux bijoutiers en passant par l’imprimerie d’art et bien d’autres encore. Vous trouverez une diversité d’artisans prêts à partager leur passion avec vous. Vous souhaitez installer votre entreprise ici ou vous êtes en recherche d’une formation ? La communauté de communes et ses partenaires vous accompagneront avec efficacité. Contact : 03 86 74 19 22.

Quels sont les 4 avantages de l’apprentissage à l’artisanat d’art ?

  • Transmission de savoir-faire : Apprenez des techniques ancestrales transmises de génération en génération.
  • Créativité : Laissez libre cours à votre imagination et créez des pièces uniques à votre image.
  • Polyvalence : Explorez une multitude de disciplines allant de la poterie au design en passant par l’imprimerie d’art.
  • Épanouissement personnel : Trouvez satisfaction dans le travail manuel et voyez vos créations prendre forme sous vos mains expertes.

Comment m’engager dans un apprentissage ou une formation à l’artisanat d’art ?

Renseignez-vous auprès de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Yonne ou auprès du service « développement » de la communauté de communes au 03 86 74 19 22

4 lieux d’excellence en Puisaye-Forterre

EMA CNIFOP
Les mains dans l'argile au CNIFOP

Le CNIFOP

Destiné au travail de la poterie et de la céramique, le centre, basé à Saint-Amand en Puisaye, est un organisme de formation agréé sous statut associatif. Le centre propose des formations longues pour les étudiants, des stages spécialisés pour les professionnels souhaitant se perfectionner et enfin des stages animation terre pour les formateurs en poterie.

21 Route de Saint-Sauveur
58310 SAINT-AMAND-EN-PUISAYE
Calculer mon itinéraire

Le campus MaNa

Situé sur la commune de Champignelles, le campus Mana propose des formations professionnelles immersives, en résidence, dans les champs des arts, du design, de l’architecture, des métiers d’arts.

Campus MaNa
l'extérieur du centre de formation MaNa

Arsène Jurman / Puisaye Tourisme
créativité studieuse à la Métairie Bruyère

Le Centre d’Art graphique de la Métairie Bruyère

Haut lieu de l’imprimerie d’art, le centre d’art graphique de la Métairie Bruyère, à Parly, propose des stages d’immersion pour les adultes, les enfants et les étudiants. En collaboration avec le campus Mana, une formation d’apprentissage à l’art délicat de la gravure est régulièrement programmée.

Ouvert. Ferme à 17h00
La Métairie Bruyère Hameau Le Petit Arran
89240 PARLY
Calculer mon itinéraire

Guédelon : ils construisent un château fort

Guédelon, c’est un pari fou, celui de construire un château fort en se servant des techniques et des matériaux utilisés au Moyen Âge ! Guédelon accueille des stagiaires professionnels individuels qui souhaitent s’initier à un métier de la construction ou approfondir un savoir-faire. Pour les charpentiers expérimentés, des stages de formation en taille manuelle du bois vert est organisé.

Clément Guérard
Maçonnerie de la fenêtre à remplage de la chapelle à Guédelon
Fermé. Ouvre jeudi à 10h00
D 955
89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE
Calculer mon itinéraire
Métairie Bruyère

La Puisaye-Forterre, un réel engagement pour les métiers d’art

ville et métiers d’art

La Communauté de Communes de Puisaye-Forterre est labellisée « Ville et Métiers d’Art ». Ce label traduit l’engagement du territoire au quotidien : soutien et accompagnement des artisans d’art, valorisation des savoir-faire. Il souligne la reconnaissance des offres de formation et le développement d’outils de valorisation en faveur des Métiers d’art. Ce sont près de 150 artisan(e)s d’art qui sont implanté(e)s en Puisaye-Forterre. Ils exposent dans leurs ateliers et sont largement représentés dans les lieux de diffusion (musées, galeries, boutiques…). Cette filière représente une force culturelle, touristique et économique indéniable.
Le label affirme d’autant plus la présence et la vitalité de ces acteurs et l’ensemble des actions menées envers ce secteur.

Organisez votre séjour en Puisaye-Forterre

La Puisaye-Forterre incarne un savoir-faire reconnu par les métiers d’art, et plus particulièrement par la céramique. Cette particularité s’est imposée dans le temps, et a été complétée par d’autres formes de création qui sont venues étayer cette offre. Amoureux de l’artisanat d’art, vous avez envie d’organiser quelques jours de vacances en Puisaye-Forterre ?


Ce contenu vous a été utile ?