Cyclotouriste
à SAINT-FARGEAU

Peintures murales en Puisaye-Sainte Anne, Saint Pierre et Saint Fiacre

La Puisaye : pas seulement du bleu et du vert dans le paysage, mais aussi de l'ocre dans son sous-sol. C'est à partir de pigment naturel que des artistes depuis le XIIe siècle ont orné beaucoup d'édifices religieux de cette région. Cette randonnée permet d'en découvrir trois parmi la quinzaine répertoriés à ce jour. Circuit sur de petites routes envoûtantes…

Détail de l'itinéraire

Cyclotouriste

Description

Le départ se fait depuis le parking Place de la République à Saint-Fargeau (d'autres parking très proches possibles).
(D/A) Les clés en poche (voir § info pratiques), dos à l’Office de Tourisme, se diriger en face en suivant la Rue Michel Lepelletier. Franchir le Ru du Bourdon et arriver à l’église.
Tourner dans la ruelle de droite en gardant l’église à main gauche. Arrivé à la route, prendre à droite sur quelques mètres et se faufiler dans la Rue du Bourgneuf. Au croisement avec la Rue Raymond Vernay, tourner à droite dans la piste tracée (trottoir assez large) en respectant le cheminement des piétons.

(1) Dans la courbe, laisser la route filer sur la gauche et partir direction Treigny (D185). Suivre cette voie pour aboutir à la digue du réservoir du Bourdon.

(2) Partir sur la gauche dans le chemin qui longe le lac à droite et la colonie de vacances sur la gauche. À la première intersection, virer sur la gauche. En haut, tourner à droite. Passer devant la ferme des Grilles. Oublier la première route à gauche et la seconde à droite.

(3) Après le plan de loisirs et le camping, continuer sur la petite route qui sépare l’ancien lac et le nouveau. Au premier croisement, bifurquer à gauche et faire de même au prochain. Longer les clôtures de 2 parcs de part et d’autre de cette voie de circulation.

(4) Descendre sur la voie de droite le long de la clôture à main droite. Passer Jendin sous la voûte d’arbres qui jalonnent cette voie. Laisser les Belles Fontaines sur la gauche pour atteindre le croisement avec la D66.

(5) Passer tout droit et descendre sur Moutiers-en-Puisaye. Au panneau “Stop”, virer à droite puis à gauche au prochain carrefour.

(6) Après la visite de cette église ouverte au public en journée, prendre sur la gauche la Rue de la Forge jusqu’à la prochaine route transversale. Au panneau Stop, virer à droite. Traverser le pont qui enjambe le Loing. Au débouché sur la D85, faire un droite-gauche pour traverser la voie ferrée et prendre la direction de l’Étang de Moutiers (Les Boulmiers).

(7) À la sortie du pont séparant la rivière de Nézeau et l’étang à main gauche, obliquer sur la droite. Passer les Boulmiers et atteindre un carrefour de quatre routes.

(8) Prendre à gauche. Passer les Griffons, les Moreaux, Tue Chien des Boues pour arriver dans le bourg de Ronchères.

(9) Arrêt à l’église. Après la reprise du parcours, virer dans la première rue sur la gauche. Passer les Rameaux. Au prochain croisement, obliquer à droite, oublier les départs de voies menant aux fermes et à la déchèterie.

(10) À la route transversale, tourner sur la droite et poursuivre sur cette voie. Atteindre la D965. Traverser et partir sur la gauche en direction de Saint-Fargeau.

(11) Tourner à gauche dans la Rue de la Grande Demoiselle. Au panneau “Stop”, prendre à gauche l’Avenue de la Puisaye jusqu’au cimetière sur la gauche. Monter la Rue Robert Corbin. Entrer dans le cimetière et se diriger vers la Chapelle Sainte-Anne.

(12) Après la visite, faire demi-tour pour rejoindre l’avenue en contre-bas. Virer à droite, puis après avoir parcouru 150m environ, emprunter la première rue sur la gauche (Rue Porte Marlotte). S’engager ensuite dans la première à droite (Rue des Écoles). Couper la rue transversale, atteindre un parking à main droite proche de la mairie. Au bout, tourner à gauche, franchir le ruisseau du Bourdon et déboucher au pied de l’Office de Tourisme (D/A).
Remettre les clés à l’Office de Tourisme.
DifficultéMoyenDurée03h00Dénivelé216 mDistance29,3 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?