Sur les routes de Puisaye * Votre séjour en camping-car

Tel un escargot, vous aimez profiter des vacances, week-end et autres escapades avec votre maison sur le dos ? Alors à tous les camping-caristes amoureux des roadtrips sur les petites routes de campagne, on vous promet 3 jours inoubliables !

L’église de la Ferté-Loupière depuis le jardin du prieuré © Alexandra Laurent

Jour 1 : Curiosités et balades

Débutez votre escapade en admirant les peintures murales exceptionnelles à l’église de la Ferté-Loupière et notamment “la danse macabre” (il n’en existe que 6 en France !). A quelques kilomètres de là, empruntez les vallées de l’Aillantais et laissez-vous charmer par le château de Montigny à Perreux, du XVIIIème siècle et flânez dans son parc de 64 hectares (vous pourrez sans doute voir les paons dans les grands cyprès !)

Poursuivez votre route et faites une pause gourmande à l’Auberge du Coup de Frein à Tannerre-en-Puisaye dans une ambiance conviviale ou au Moulin de Corneil à Mézilles pour manger au bord de l’eau.

Continuez par les petites routes de Puisaye jusqu’à Rogny-les-Sept-Ecluses. Labellisée cités de caractère, avec son église Saint-Loup, sa dizaine de Calvaires, son lavoir ou encore son verger conservatoire, ce seront avant tout ses sept écluses créées sous Henri IV qui vous fascineront ! Et du haut du monument, saurez-vous retrouver la première pierre posée, gravée de la date 1604 ? Les nombreux aménagements du village vous occuperont jusqu’au dîner : pétanque, pêche, vélo électrique, randonnées, pédalo…

Vous pourrez dîner à l’Auberge des 7 Ecluses, avec une vue sur le canal ou allez chercher un repas non loin de là, aux Plaisirs de Puisaye à Bléneau pour grignoter en faisant un tour au jardin d’eau de Pierre Doudeau. C’est donc à Rogny, où vous aurez pris vos marques, que vous passerez la nuit, soit au camping des Lancières, soit sur l’aire de services et Camping-car au quai de Sully.

Jour 2 : Voyage dans le temps

Direction la commune de Treigny ! Réservez votre matinée pour le Château médiéval de Guédelon. En pleine forêt, plongez au Moyen Âge, et observez ces bâtisseurs aux techniques d’antan utilisées tous leurs savoir-faire pour édifier un château exceptionnel. Vous pourrez même vous restaurer sur place, dans un des restaurants de Guédelon ou encore au village de Treigny au restaurant du Bal.

Si la chaleur est de la partie, profitez d’un moment rafraîchissant, les pieds dans l’eau au lac du Bourdon. Baignade, balades ou pêche vous attendent pour votre plaisir.

Votre fin de journée sera donc à Saint Fargeau ! Une glace de la pâtisserie Fléchais en admirant le Beffroi, flâner du côté des petites boutiques alentours… Vous craquerez devant l’atelier-boutique de Christelle David où l’on peut voir les différentes étapes de fabrication d’une céramique traditionnelle.

Vous aurez le choix du roi pour le dîner ! On vous propose l’Auberge de la Demoiselle, juste à côté du Château, soit à l’Ancienne Gare pour son cadre insolite.

Le bon plan de l’été : ne manquez pas la visite aux chandelles du château de Saint-Fargeau en juillet-août. Vous vivrez un moment féerique en revivant l’histoire du château à l’époque de la Renaissance.

Pour cette nuit, garez-vous au camping de la Calanque à Saint-Fargeau pour être en pleine nature, ou sur l’aire camping-car en centre-ville !

Jour 3 : Nature et détente

Un samedi matin en Puisaye, c’est à Toucy que cela se passe ! Il ne faut pas manquer le fameux marché ! Vous pouvez vous stationner vers la gare et acheter de quoi manger « Poyaudin », parmi les divers stands garnis de la ville : jambon à la chablisienne, tarte au fras de moutiers, légumes de saison, lait frais,…. et pique-niquez vos achats à l’étang, calmement, au bord de l’eau, ou offrez-vous un restaurant comme Broc and Roll pour sa chaleureuse ambiance de brocante.

Pour éviter les grosses chaleurs du début d’après-midi, enfouissez-vous à la carrière souterraine d’Aubigny à Taingy (13°C toute l’année !). Vous serez époustouflés par la hauteur des plafonds et les œuvres des compagnons si bien travaillées. À votre tour, taillez dans la pierre un souvenir original à ramener à la maison !

Terminez votre séjour dans l’un des plus beaux villages à Druyes-les-Belles-Fontaines. Vous pourrez visiter son château du XIIème siècle et son vieux village typique. Labellisé cités de caractère et station verte, ce village vous charmera à tous les coups.

Soupez suivant vos envies, à l’auberge des Sources où vous trouverez confort et convivialité, ou à la guinguette à côtés du bassin des sources pour son charme naturel et sa vue.

Avant une dernière nuit du côté de la Forterre à Druyes les Belles Fontaines, vous flânerez dans ce cadre idyllique et pittoresque, avant d’installer votre camping-car sur les hauteurs près du château ou bien au camping du Bois Joli, connecté à la nature, à Andryes. Et ce, avant de repartir pour de nouvelles aventures…


Découvrez toutes nos aires de camping-cars