chouchouter sa moitié * Un week-end pour les amoureux aux âmes d’artistes

Vous vous êtes promis un week-end romantique pour mieux vous retrouver. Vous avez pris tout votre temps pour imaginer cette escapade amoureuse : elle se fera au cœur d’une nature préservée et dans un hébergement d’exception.

Chambre d’hôtes, le domaine de l’Ocrerie à Pourrain

Pour de doux rêves…

Vous arriverez au domaine de l’ocrerie à Pourrain : Cette maison d’hôtes de charme a des allures de galerie d’art. Les propriétaires, Cathy et Gilles, collectionnent depuis plusieurs années, peintures, photos, sculptures, … qu’ils exposent dans les salons, les chambres et le parc. C’est aussi un lieu chargé d’histoire puisqu’il abritait une carrière pour extraire l’ocre jaune qui deviendra le pigment naturel des peintures à l’huile.

Jour 1 :

C’est une tradition ancestrale en Puisaye, le samedi matin, on flâne entre les étals du marché de Toucy, un des plus beaux marchés de Bourgogne. Fruits et légumes de saison, artisanat local, fromages, terrines, volailles occupent tout le centre-ville dans une ambiance qui fleure bon la campagne. Vous profiterez de ce moment pour pousser la porte de la Galerie de l’ancienne de Poste. Cette galerie figure aujourd’hui en France parmi les lieux majeurs d’exposition de céramique d’art contemporaine.

Votre panier est maintenant rempli de produits locaux choisis avec soins et pour votre déjeuner du midi, optez ainsi pour un pique-nique au bord de l’eau. Prenez la direction du lac du Bourdon, près de Saint-Fargeau. S’il fait frais, installez-vous sur la plage mais si la chaleur est écrasante, l’ombre des grands arbres saura vous accueillir. Après le déjeuner, vous pourrez vous dégourdir les jambes autour du lac ou vous laisser aller à une petite sieste bien méritée.

Passer l’après-midi à la rencontre d’une amoureuse « bien de chez nous » : Grande écrivaine française et femme libre, Colette fut également mime, journaliste, femme de commerce, actrice, grande épicurienne, passionnée par les chats et vivant d’amours libres. Sa maison natale à Saint Sauveur en Puisaye et son jardin, si savamment « gouvernés » par sa mère Sido, ont été la source d’inspiration de son œuvre littéraire. Le château de Saint Sauveur en Puisaye, abrite le musée qui lui est dédié et retrace l’ensemble de sa vie de femme et de son œuvre.

Pour votre dîner en tête à tête, on ne peut que vous suggérer le restaurant Broc and Roll au cœur de la ville de Toucy : Corinne, la propriétaire, y a mêlé ses deux passions : la brocante et bien évidemment la cuisine « fait maison » en privilégiant les produits des fermes avoisinantes. Vous dînerez dans un décor cosy où tout le mobilier a été chiné sur les vide-greniers alentours.

Jour 2 :

Désireux de retrouver votre équilibre naturel, vous souhaitez débuter votre journée par un temps de relaxation au sein du domaine de l’ocrerie. Vous vous laisserez aller à la pratique de la réflexologie. Cette pratique de relaxation énergétique chinoise permettra de libérer les tensions de votre corps, tout en douceur.

Mais peut-être hésitez-vous entre un moment de détente ou un moment de découverte ? Si la fabrication de votre peinture à l’ancienne avec des ocres vous tente, il suffit, tout simplement de vous laisser guider par Cathy, la propriétaire des lieux.

Pour un déjeuner au bord de l’eau, c’est au Moulin de Corneil à Mézilles. Ce restaurant est installé dans un ancien moulin magnifiquement restauré avec tomettes au sol et pierres apparentes. Vous apprécierez l’ambiance auberge de campagne et vous saliverez devant la terrine de grand-mère, une délicieuse crème brûlée maison ou une tartine de poivrons marinés.

Tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, forgerons, charpentiers… Ces génies bâtisseurs construisent sous vos yeux un véritable château-fort avec les techniques du XIIIème siècle. Au chantier médiéval de Guédelon, vous vivrez une véritable aventure archéologique. L’enceinte fortifiée, le logis et ses charpentes, la chambre et ses peintures murales, la cuisine et le cellier, les salles de tir et leurs imposantes voûtes d’ogives, une partie du chemin de ronde… ont été réalisés sous les yeux de milliers de visiteurs venus visiter ce chantier unique au monde.

Et si vous prépariez une surprise à votre moitié avant de partir ? Survoler tout en douceur les lacs et les forêts de la Puisaye, à bord d’une montgolfière. Vous aurez pris la précaution de réserver votre nacelle, rien que pour vous deux. Le décollage se fera dans le magnifique parc du château de Saint-Fargeau. Un tête à tête pour apprécier un balcon aux vues enchanteresses. Sébastien, votre pilote, vous offrira une coupe de champagne pour ancrer ce souvenir inoubliable.

Le vol est soumis aux conditions météorologiques. Nous vous invitons à contacter Eden Balloon quelques semaines avant votre départ.

5 idées «souvenirs » à emporter chez soi :

  • Une étole de l’atelier Péregreen : Virginie Lagerbe puise son inspiration dans la nature. Coloriste, elle révèle sur fibres textiles l’âme colorée des jardins.

  • Un luminaire en fibres végétales d’Ale Casanova : avec une formation en architecture, Ale crée avec les techniques de collage, moulage, modelage.

  • Le livre « Les 7 vies de Colette » de Frédéric Maget, disponible dans la boutique de la Maison Colette.)

  • Une pièce unique en porcelaine blanche du céramiste Eric Hibelot, à Saint-Amand en Puisaye

  • Une lithographie ou une gravure de la Métairie Bruyère : Le centre d’art de la Métairie Bruyère, carrefour de poètes et d’artistes du monde entier, est un haut lieu des métiers de l’imprimerie. Il sera difficile de résister à l’achat d’une création unique.


Découvrez toutes nos visites culturelles à faire à deux