Nichée sur les rives naturelles de l’Yonne, la ville d’Auxerre se présente comme un centre vibrant d’histoire, de culture et de tourisme dans la région de Bourgogne-Franche-Comté, en France.

L’auxerrois, l’histoire d’un patrimoine

Avec son riche passé remontant à l’époque gallo-romaine, Auxerre et son agglomération, l’Auxerrois, offrent aux visiteurs une plongée fascinante dans le patrimoine typique de France. La ville d’Auxerre est labellisée Pays d’art et d’histoire, une distinction méritée pour la richesse culturelle du lieu.

Kim Rasmussen / OT Auxerre
Cathédrale Saint-Étienne avec les peintures de la crypte pendant une visite guidée

Auxerre est célèbre pour son architecture remarquable, dominée par la Cathédrale Saint-Étienne, joyau du XIIIe siècle qui s’élève majestueusement au-dessus des toits de la ville. La cathédrale est visible depuis les quais, les ruelles pavées et tout autre lieu de la commune. L’église Saint-Eusèbe, datant du XIIe siècle est quant à elle, classée aux titres de monuments historiques.

Non loin de là, l’Abbaye Saint-Germain témoigne également de l’importance religieuse et historique d’Auxerre. Palais épiscopal d’un évêque vénéré, c’est au cœur de cette Abbaye, dans la crypte, que vous trouverez les tombeaux de chaque évêque de la ville, comme celui d’Héribert, demi-frère du Roi de France, Hugues Capet. Dès l’entrée, une grande tour et son horloge vous accueillent à la découverte de l’église abbatiale de la crypte ou encore du cloître. L’abbaye Saint-Germain abrite aujourd’hui le musée d’Art et d’Histoire de la ville d’Auxerre.

Ville Auxerre
La crypte de l'Abbaye Saint-Germain à Auxerre

Le saviez-vous ?

L’Abbaye Saint-Germain a été bâtie au Ve siècle avec la fameuse pierre calcaire de la Carrière souterraine d’Aubigny, en Puisaye-Forterre, lieu symbolique de l’histoire de la pierre sur le département.

La Tour de l’Horloge, s’ajoute elle aussi à la liste des trésors architecturaux de la ville. Construite au XVe siècle, la Tour de l’Horloge nous permet de connaître l’heure solaire et les phases lunaires à tout instant.


Le tourisme à Auxerre

Que ce soit pour une escapade le long des quais de l’Yonne ou une exploration de ses édifices religieux emblématiques, Auxerre promet une expérience enrichissante non loin de la Puisaye-Forterre.

Les sites de la Cathédrale Saint-Etienne, l’Abbaye Saint-Germain, la Tour de l’Horloge et l’Église Saint-Eusèbe sont des lieux incontournables pour une visite thématique, libre ou guidée, sur l’histoire architecturale de la ville d’Auxerre.

La destination Auxerrois Tourisme est aussi un lieu emblématique pour représenter la gastronomie typique de Bourgogne-Franche-Comté. On peut trouver sur le territoire auxerrois un musée de la vigne et du vin ainsi que différentes dégustations sur place.

Kim Rasmussen / OT Auxerre
Vue sur le village d'Irancy et ses vignobles.

Le Muséum d’Histoire Naturelle d’Auxerre est tout autant un lieu incontournable du département et conserve le label Musée de France ainsi que son parc à la française remarquable.

Entre vignes ondoyantes, forêts denses et cours d’eau paisibles, la région offre un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées, de vélo ou de balades en bateau sur la rivière de l’Yonne.

Kim Rasmussen / OT Auxerre

Centre-ville

Sillonnez les ruelles pavées du centre-ville et admirez les maisons à pans de bois colorées.


La vie à Auxerre

L’Auxerrois est un lieu de vie hors du commun. Ses habitants et commerçants vous transmettront les secrets de ce territoire et vous partageront leurs meilleures adresses à moins d’1h30 de Paris.

La place de l'Hotel de ville d'Auxerre
Kim Rasmussen / OT Auxerre

01

Profiter

La place de l’Hôtel de Ville, avec son réseau de ruelles commerçantes, est le cœur battant de la ville, où l’art de vivre à la française est mis en avant quotidiennement.

Si vous souhaitez venir à Auxerre en famille, des parcs ombragés vous permettront de vous amuser en toute tranquillité, sans oublier son stade de l’Abbé Deschamps et son club historique de l’AJA pour les amateurs de sport.

Vue sur l'Abbaye Saint-Germain depuis les quais avec les péniches et les maisons à pan de bois
Kim Rasmussen / OT Auxerre

02

Admirer

Par un soir d’été, vous flânerez sur les quais aménagés de bord de l’Yonne, et profiterez des points de vues admirables depuis la passerelle de la liberté enjambant la rivière.

Le centre historique d’Auxerre regorge de commerces que l’on retrouve dans des maisons à pans de bois, là où chacune des ruelles est un lieu photographié comme une carte postale.

Festival Catalpa de nuit à Auxerre en plein concert
Nathalie Jard / Puisaye Tourisme

03

S’amuser

Des festivals de musique aux expositions d’art, en passant par les visites guidées thématiques et les ateliers de dégustation, la région vibre au rythme des événements toute l’année. Chaque été, le festival “Garçon, la note ! ” se déroule dans les bars de la commune et anime les rues commerçantes du centre-ville. D’autres événements sont organisés à Auxerre Expo, vous trouverez forcément votre bonheur dans la liste du programme de la saison.

Restaurant à Auxerre Poivre et Sel
Arsène Jurman / Puisaye Tourisme

04

Savourer

Les nombreux restaurants de la commune vous offriront une palette aux saveurs éclectiques à l’image de l’Aspérule et de son chef Keigo Kimura proposant une carte de plats délicats et raffinés.

Les marchés locaux, quant à eux, regorgent de produits du terroir qui raviront les gourmets en quête de goûts authentiques et de rencontres enrichissantes auprès des habitants.

Entre son histoire, ses monuments et sa riche vie culturelle, Auxerre incarne l’esprit de la Bourgogne-Franche-Comté, région de gastronomie, d’art et d’histoire.

Où se trouve la destination d’Auxerre en France ?

Auxerre ne se situe qu’à 1h30 de Paris et à 20 minutes de la Puisaye-Forterre. Vous avez donc la possibilité de découvrir cette destination sans difficulté d’accessibilité. Le réseau autoroutier vous permet d’arriver directement à Auxerre depuis les villes de Paris, Dijon ou même Lyon.


Ce contenu vous a été utile ?