Les plus belles randonnées en Bourgogne à l’automne

Le 18 août 2022 Nathalie OT Puisaye-Forterre
Paysage d'automne en Puisaye - ©Daniel Salem

Avec plus de 700km de sentiers de randonnées balisés, chaque chemin est unique ! Et encore plus à l’automne. Alors prenez votre moitié et en avant sur les plus belles boucles de randonnées en Puisaye, à l’automne.

  • A Bitry

Emmanuel de La Villéon est un peintre d’origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l’essentiel des caractéristiques de l’impressionnisme. Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l’artiste dont certaines caractéristiques du bocage poyaudin.

Infos pratiques
Parcours découverte La Villéon en Puisaye
8.62km – 2h45 environ
Téléchargez la randonnée

© Daniel Salem

  • A Saint Amand en Puisaye

Au pays des potiers, il y a tout d’abord l’argile qui sert de matière première à ses artisans, puis l’eau, qui jaillit de ces terrains argilo-siliceux ou argilo-calcaires suivant la géologie du sous-sol sur ce secteur. Mais il y a aussi la beauté de cette nature avec ses paysages, chemins encadrés, voire balisés par ces bouchures et leurs têtards aux formes parfois mystérieuses, parfois malicieuses. Ils sont au départ de certaines de ces légendes qui habitent le pays.

Infos pratiques
Les méandres de la Vrille
7km- 2h15 environ
Téléchargez la randonnée

Randonnée en Puisaye

© Daniel Salem

  • A Treigny

En l’espace d’une heure, se retrouver déjà au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts, d’abord en passant au pied de Ratilly puis en rejoignant Guédelon. Poursuivez la route à travers les chemins creux bordés de trognes et les forêts dans cette belle randonnée en Bourgogne.

Infos pratiques
Sentier de Guédelon
9.76km – environ 3h
Téléchargez la randonnée

© Arsène Jurman

  • A Toucy

Ce circuit très nature permet de découvrir les chemins paysagers, façonnés par l’homme au cours des siècles. Elle permet, avec quelques beaux points de vue, de découvrir la Puisaye et la ville de Toucy, blottie contre une colline. En commençant cette randonnée depuis le centre-bourg, vous apprécierez ses nombreux bâtiments comme l’église dite fortifiée que vous pourrez admirer d’extérieur.

Infos pratiques
Nature et Patrimoine de Toucy
9.83km – 3h10 environ
Téléchargez la randonnée

© Arsène Jurman

  • A Tannerre en Puisaye

Après avoir franchi les différents gués sur le Branlin, traversé de belles landes de bois, longé les bouchures (haies), le Ferrier de Tannerre se découvre sous les ombrages de cette forêt exploitée pour son minerai de fer à l’époque gallo-romaine. Voyage dans le temps et dans un espace naturel encore préservé ! Une boucle est possible à l’intérieur du ferrier, accessible toute l’année.

Infos pratiques
Gué et patrimoine de Tannerre
12.62km – environ 3h55
Téléchargez la randonnée

Allée du Ferrier

© Annick Rapin

Et pour d'autres sentiers de randonnées en Puisaye-Forterre, rendez-vous ici !

    verdy -

    si possible les chemin de randonnée d'Arquian AMICALEMENT


Laisser un commentaire


Retour