Les recettes bourguignonnes « spécial automne » à faire tous ensemble

Le 17 septembre 2020 Nathalie OT Puisaye-Forterre

L’automne, c’est une saison pleine de goûts ! Entre les saveurs de l’été indien comme les mirabelles, les prunes, et le raisin c’est également la saison des pommes, des carottes, du fenouil, des courges et autres. On vous donne quelques idées de recettes bourguignonnes à faire tous ensemble !

  • La gougère

La gougère, c’est le petit chou au fromage typique de l’apéritif bourguignon. Version gros format ou en petite bouchée, c’est un régal ! Les plus jeunes s’amuseront à préparer la pâte à chou, et piqueront sans doute quelques cubes de fromage 😉

  • Le boeuf bourguignon

C’est la recette d’estouffade de Bourgogne ! Entendez “cuisiner à l’étouffer”. Cela peut sembler un peu long (surtout la marinade), mais le meilleur, c’est réchauffé ! Ainsi, faites comme moi, démarrez samedi matin pour la marinade, pour une dégustation dimanche midi (c’est LE repas dominical après tout). Pour cela, pour 4 personnes, il vous faudra :

– 1kg de boeuf à braiser (ou joues de boeuf), 150g de lardons
– 4 carottes
– 1 cuillère à soupe de farine
– 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 3 clous de girofle, sel et poivre
– 1 bouteille de vin rouge (du Bourgogne, bien sûr ! Un pinot noir, un grand ordinaire sera parfait).

Dans un saladier, disposer votre viande coupée en gros morceaux, avec les carottes coupées en rondelles, l’oignon coupé en lamelle, les herbes, les épices, l’ail et couvrez de vin rouge. Recouvrez d’un film (ou tissu alimentaire), réservez au frigo et laissez mariner 12 à 24 heures. Le lendemain, égouttez la viande et la garniture, en conservant la marinade. Dans une cocotte (en fonte, restons traditionnel 😉 ), versez un filet d’huile d’olive et faites revenir les morceaux de viande. Salez et colorez chaque face. Ajouter les lardons et les aromates, en laissant revenir 5 minutes. Saupoudrez la farine sur la viande (ou, si vous êtes à cheval sur les termes culinaires, “singez” la farine) et faites revenir 2 ou 3 minutes avant d’ajouter la marinade et de portez à ébullition (pour que l’alcool s’évapore). Couvrez, baissez sur feu moyen et laissez mijoter 2h30 minimum.

Servez chaud, dans des assiettes un peu creuses, et n’oubliez pas le pain pour saucez !

  • Le jambon chablisienne

C’est une recette peu connue des non-bourguignons, c’est pourquoi nous vous la proposons de bon coeur ! Recette typique de l’Yonne, elle plaira à coup sûr aux plus jeunes (et aux moins jeunes !).

 

  • Les crépiaux aux pommes

Les crépiaux (ou crapiaux) sont une pure recette bourguignonne, et même Morvandelle ! Sur la base de la pâte à crêpes, on vient y ajouter quelques pommes pour la version sucrée (du lard pour la version salée). Tout d’abord, préparez votre pâte à crêpes. Il vous faudra :

– 3 oeufs
– 2 mesures de farine
– 4 mesures de lait
– 1 pincée de sel

Préparez votre pâte à crêpes en vous assurant de ne pas faire de grumeaux. Pour cela, mettez votre farine et la pincée de sel dans une jatte avec 2 mesures de lait (personnellement, j’aime bien ajouter un sachet ou une cuillère à soupe de sucre vanillé). La pâte sera un peu difficile à travailler. Ajouter les oeufs un à un en mélangeant entre chaque. La pâte devient un peu plus fluide. Finissez en ajoutant les deux dernières mesures de lait. Vous pouvez laisser reposer le temps de vous occuper des pommes.

Prenez 3 belles pommes un peu acides (Grany ou Reinette), épluchez-les et coupez en fines tranches. A ce stade de la préparation, vous avez deux options : soit vous les mélangez crues à la pâte à crêpes, soit vous les faites caraméliser à la poêle avec une noix de beurre. Une fois caramélisées, laissez refroidir quelques instant et mélangez à la pâte.

Ensuite, comme pour des crêpes, graissez légèrement votre poêle et versez une belle louche de votre préparation. Le crépiau doit être un peu épais. Faites dorer chaque côté environ 3 minutes.

Préparez votre pile de crépiaux et dégustez pour le quatre heures !

Laisser un commentaire


Retour