5 couleurs à découvrir en Puisaye-Forterre

Le 19 août 2020 Nathalie OT Puisaye-Forterre
Bord de l'étang de Cornoy à Andryes

C’est un arc-en-ciel aux couleurs bien particulières que nous vous proposons de découvrir en Puisaye-Forterre, au fil de vos pérégrinations en amoureux…

#1 – Bleu – le Lac du Bourdon à Saint Fargeau

Lac du BOurdon à Saint Fargeau - bleu

Quand le ciel se reflète dans les eaux du lac-réservoir du Bourdon, mêlé aux couleurs naturelles de l’étang, on retrouverait presque ce bleu caractéristique de la Puisaye, que l’on rencontre généralement sur les poteries et autre grès. Un bleu dans lequel on aime “juste tremper les pieds”, en admirant la nature alentour et le calme ambiant. Un instant à passer main dans la main

#2 – Blanc – la Carrière souterraine d’Aubigny à Taingy

Carrière souterraine d'aubigny à Taingy

Le blanc du calcaire nous éblouirait presque lorsque l’on descend le long du chemin, jusqu’à 40 mètres dans les profondeurs de la terre travaillée depuis des siècles, pour ne pas dire des millénaires… Être témoin du travail titanesque comme le retrait de blocs gigantesques nous ferait nous sentir tout petit. Et puis après, il y a les détails du travail minutieux des compagnons sur les sculptures laissées à notre regard. Et si vous souhaitez développer votre coup de main, alors vous ferez un atelier taille de pierre !

#3 – Orange – les Peintures murales de Puisaye-Forterre

Eglise de Moutiers en Puisaye - ocre

On dit orange, mais c’est tout un camaïeu d’orange, d’ocre et parfois même allant jusqu’au jaune que l’on découvre dans les églises remarquables de Puisaye-Forterre. Du XIIème siècle jusqu’au XVIIIème siècle, l’ocre de Puisaye a été utilisée dans l’embellissement aussi bien pour raconter l’Histoire, celle de la Bible comme à Moutiers en Puisaye ou encore, pour être témoin de l’époque à laquelle la peinture fut faite, comme à la Ferté-Loupière. Des découvertes à entreprendre lors de vos balades à pieds ou en vélo, sur toute la région.

#4 – Rose – le château de Saint Fargeau

Le château de Saint-Fargeau

© Cécilia Laurent

Si on l’appelle “le Géant de Briques Rose”, ce n’est pas pour rien ! Vous en avez la preuve en image 😉 Avant de devenir cette demeure familiale des Guyot (comme des précédents propriétaires, la famille d’Ormesson), ce relais de chasse fut la demeure d’exil de la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV. Elle en fit une remarquable bâtisse, où elle y installa sa propre cour. Un château à apprécier des fondations aux charpentes, sans oublier son parc où une balade en calèche sera parfaite pour une belle fin de journée en amoureux…

#5 – Vert – Les jardins et marais

Jardin d'eau de BLENEAU

Entre jardin remarquable comme La Borde à Leugny ou jardins dit “historiques” comme les jardins d’eau Pierre Doudeau à Bléneau ou le jardin Ribaudin à Mézilles, ce sont des instants de flânerie en amoureux qui vous attendent. Le jardin de la Borde saura vous séduire avec son plan à la française sur plus de 7 hectares. Les jardins Ribaudin et Doudeau seront vos endroits privilégiés pour un pique-nique sur le pouce, à partager avec votre tendre moitié, avant de vous étendre sur sur l’une des îles présentes dans ces jardins aux couleurs naturelles…

Ce sera un sentiment d’aventure qui vous attendra au Marais d’Andryes. A tous les amoureux de fantaisy, vous aurez parfois l’impression d’être plongé dans l’univers de Tolkien. Le sentier vous conduira dans les entrailles du marais ou la biodiversité règne en maître. A l’issu de votre expédition, installez-vous près de l’étang pour profiter d’un instant de calme, lovés l’un contre l’autre

Et pour finir la journée en beauté, retrouvez votre hébergement pour des nuits cocooning...

Laisser un commentaire


Retour