Les 5 lectures en mode Puisaye

Le 25 mars 2020 Nathalie OT Puisaye-Forterre

En ces périodes où nous sommes tous ensemble dans nos chez nous respectifs, on vous donne quelques idées de lecture qui sentent bon la Puisaye ! Pour tous, et à lire depuis tous les supports existants 😉

  • Au plaisir de Dieu, par Jean d’Ormesson

Jean d’Ormesson a toujours conservé un profond attachement à la Puisaye en général et à Saint Fargeau et son château en particulier. Ce dernier est, de fait, le “personnage” central de son roman.

Résumé : En hommage à la mémoire de son grand-père, symbole de la tradition, contraint de s’éloigner à jamais de la terre de ses ancêtres, le cadet d’une vieille famille française enfermée dans l’image du passé raconte ce qui a été et qui achève de s’effondrer. Le berceau de la tribu, le château de Plessis-lez-Vaudreuil, est au centre de cette longue chronique qui embrasse, depuis les croisades jusqu’à nos jours, l’histoire du monde, du pays, du clan, de tout ce que la lignée a incarné et en quoi elle a cru, et qui s’est peu à peu effrité….

  • La maison de Claudine, par Colette

S’il y a un livre à lire où l’on retrouve Colette dans son Saint Sauveur en Puisaye natal, c’est bien la maison de Claudine ! Et c’est, entre autre, grâce à ce livre que sa maison s’est retrouvée.

Résumé : En 35 chapitres, chacun constituant une nouvelle, Colette fait revivre avec un rare bonheur dans ce livre de souvenirs son enfance heureuse, sa famille et surtout sa mère, la merveilleuse Sido tant aimée. Les bêtes, elles aussi, dont Colette parle mieux que personne, font partie intégrante de cette maison qui devient, grâce au génie de l’auteur, inoubliable. Il s’agit d’un oeuvre sensible et émouvante, et l’une des plus belles de ce grand écrivain.

  • Les 7 vies de Colette, par Frédéric Maget

Frédéric Maget travaille depuis longtemps à la reconstitution de la maison natale de Colette. Il a effectué un travail minutieux de recherches et en grand passionné de la vie et de l’ œuvre de l’écrivaine, il a redonné vie à cette belle « maison livre » de Saint Sauveur en Puisaye.

Résumé : Qui êtes-vous madame Colette ? La femme libre et scandaleuse qui défraya la chronique de la Belle Époque en dévoilant un sein nu sur une scène et en s’affichant au bras de Mathilde de Morny, l’amoureuse des bêtes et des chats, l’épicurienne qui refusa la folie des minceurs, ou bien la bonne dame du Palais-Royal, détentrice d’une sagesse terrienne et ancestrale, à laquelle la République française accorda des obsèques nationales ?

Romancière, mime, comédienne, reporter, critique dramatique, à l’occasion éditrice, scénariste, publicitaire et même marchande de produits de beauté, une seule vie ne pouvait suffire à contenir votre soif de liberté et de découvertes.

  • La vie secrète des arbres, de Peter Wohlleben

La Puisaye est une terre d’eau et de forêts. Ces deux entités ont même donné leurs noms (gaulois, certes) à la Puisaye. Ce livre est une merveilleuse ouverture sur la vie des arbres, tout en étant un plaidoyer pour leur respect.

Résumé : Les forêts ressemblent à des communautés humaines. On y observe des couples amoureux, des enfants que les parents aident à grandir, des voisins qui se soutiennent et des pionniers audacieux. Les arbres se montrent solidaires dont preuve de mémoire et savent répondre avec ingéniosité aux dangers. Leurs racines, tel un réseau internet végétal, leur permettent de partager des nutriments, mais aussi de communiquer entre eux. Et elles peuvent perdurer 10 000 ans…

  • La plus belle histoire du monde, par Hubert Reeves, Joël de Rosnay, Yves Coppens et Dominique Simonnet

Cet ouvrage -initié par Hubert Reeves, astrophysicien et résident de Puisaye, Joël de Rosnay directeur de la Cité des Sciences, Yves Coppens découvreur de Lucy et Dominique Simonnet écrivain et journaliste-, se développe en trois actes : l’Univers, la Vie, l’Homme. Il démarre au commencement connu pour arrivé jusqu’à nous, être humain, nanoseconde dans la grande Histoire de l’Univers.

Résumé : D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Pourquoi sommes-nous là ? Voilà bien les seules questions qui valent d’être posées. Jusqu’à présent, seules la religion et la philosophie y répondaient. Aujourd’hui, la science, elle aussi, s’est faite une opinion : elle dispose maintenant du récit complet de nos origines. Elle a reconstitué l’histoire du monde….

  • Le bonus spécial amateur de BD : Dans la combi de Thomas Pesquet, par Marion Montaigne

Thomas Pesquet, en voilà un homme qui en sait pas mal sur le fait de vivre confiné

Résumé : Haa, astronaute ! Si ça, c’est pas u n métier qui épate la galerie ! Que l’on rêve d’en être ou que l’on fasse une poussée d’eczéma rien qu’en voyant une fusée décoller à la télé, nous aurions tous mille questions à poser à un astronaute. A travers les 7 ans d’entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrez dans le monde de ces hommes et de ces femmes dont le bureau est une station spatiale…

Commandez ces ouvrages chez votre libraire ou sur une librairie en ligne ! 
Et si vous êtes plutôt gourmand, alors suivez notre recette de gougère ! ;) 

    GAUTHIER -

    Diversifié, enrichissant, une invitation élégante, " alléchante " à découvrir notre patrimoine, en Puisaye !... " Bravo " ! Annick Gauthier-Méry


    Jackie89 -

    de très belles idées de lecture auxquelles j'ajouterai un magnifique roman qui m'a enchanté ! "cerise sur le gâteau" si j'ose dire"... j'ai eu l'immense bonheur de discuter avec son auteur sur le marché de Toucy où elle présentait son livre... Ce livre à déguster sans modération, c'est "Quatre, cinq, six... cueillir les cerises" de Nadine Szczepocki, dont l'histoire se passe dans cette si jolie petite ville de Puisaye, Toucy ! alors n'hésitez pas et dévorez le...


    G.M. -

    Pendant cette période particulière de confinement, je me suis dit : Mais, je n'ai jamais lu Colette et j'habite en Puisaye-Forterre !!! Je m'y suis mise et j'en suis justement à "La Maison de Claudine". Superbe lecture.


Laisser un commentaire


Retour