Un repas, c’est en famille !

Le 06 février 2020 Nathalie OT Puisaye-Forterre

Ce qui est merveilleux avec les vacances, ce sont ces instants de retrouvailles et de partage, quand, après la visite du matin et que les enfants commencent à se tortiller parce que “j’ai faim !” et “c’est quand qu’on mange ?”, alors on se laisse tenter et on profite de ce temps passé ensemble en mettant juste les pieds sous la table…

#1 – Auberge de Bourgogne à Charny

© Nathalie Jard

Après 2h de Cyclorail, il sera sans doute temps, pour toute la famille, de recharger les batteries de chacun avant de jouer les marmottes ! Alors on appelle Hervé et Nathalie à l’Auberge de Bourgogne pour réserver une table pour toute la famille dans ce restaurant à l’ambiance bistro. Une souris d’agneau confite pour madame, une entrecôte au grill pour monsieur et des lasagnes maison pour les loupiots, s’il vous plaît ! Et après l’entrée et le plat et le dessert (le pavlova est à se damner !! Tout comme le tiramisu d’ailleurs….), la sieste sera l’activité incontournable par la suite…

#2 – Moulin de Vanneau à Saints en Puisaye

Restaurant le moulin de Vanneau à Saints en Puisaye

© Moulin de Vanneau

L’avantage au moulin, c’est qu’on peut tout faire sur place. Venez tranquillement dans la matinée pour d’ores et déjà profiter du site. Lorsque vous arriverez, vous aurez déjà 3 beaux loulous qui viendront vous accueillir, bâton dans la bouche pour que vous jouiez avec eux. Là, déjà, vous perdrez vos enfants (et vous-même) avec des “ooooh ils sont trop choux !”. Ensuite, vous rencontrerez les autres pensionnaires : la truie, les chèvres (vous vous perdrez encore…), les oies (attention, ce sont des gardiennes qui défendent becs et ailes leur pré carré),… bref, de quoi ne pas voir le temps filer ! Quand viendra l’heure de manger, alors rendez-vous au-dessus du moulin pour déguster un repas extra-local : tout est Poyaudin ! Vous pourrez par la suite continuer de flâner à la découverte du moulin, inscrire les enfants à la fabrication du pain et le savourer pour le goûter ! Une journée rondement menée !

#3 – Auberge du Lac à Saint Fargeau

© Auberge du Lac

Ce sont les vacances, et en vacances, on veut profiter, bien souvent, du soleil et d’un large espace et d’activités pour que les enfants profitent pleinement. Quoi de mieux, dans ce cas là, que le lac du Bourdon à Saint Fargeau ? Entre baignade (ou mouillage des pieds), activité nautique et même pêche et randonnée autour du lac, vous passerez une journée qui vous laissera de superbes souvenirs entre les créations en sable (des châteaux, parfois) les carpes sorties de l’eau toute frétillantes avant de les remettre dans leur milieu naturel et les “regardez moi ! Ouhouu vous me regardez ?”. Après autant de photos prises et de fou-rires suite à la tentative de pyramide humaine de vos petits il sera temps de passer les pieds sous la table. A l’Auberge du Lac, installez-vous sous les parasols, lunettes de soleil sur le nez et profitez. Salade italienne, tartare de boeuf et croque-monsieur pour les enfants et une crêpe en dessert…. voilà une journée de vacances réussie !

#4 – Le Relais de Sainte Colombe

Restaurant Le Relais de Sainte-Colombe

Sur la route de Guédelon, après avoir visité la carrière souterraine d’Aubigny (et avoir calé précieusement les pierres taillées avec amour par vos doudous dans la voiture), la pause déjeuner s’imposera toute seule ! Le Relais de Sainte Colombe c’est LE restaurant de campagne sans chichi où l’on vous accueil avec enthousiasme. Entre le buffet d’entrée, les plats à la carte (fait maison et légumes du jardin et du vrai jambon, s’il vous plaît !) et les desserts au choix, vous satisferez chaque bouche ! A noter, ici, c’est fromage ET dessert (tradition, tradition, quand tu nous tiens…). Bref, une cuisine familiale à partager en famille. Et si vous mangez en terrasse, alors vous pourrez laisser les enfants sortir de table pour s’amuser sur la place, tout près de l’église.

#5 – La Guinguette à Druyes-les-Belles-Fontaines

 

© Nathalie Jard

Chez Annie et Gégé à la Guinguette de Druyes les Belles Fontaines, c’est le coin idéal pour manger sur le pouce avec les enfants ! Installez-vous confortablement en terrasse et plongez en mode détente en regardant les enfants jouer aux aventuriers dans les espaces de jeux. Ils s’essaieront sans doute au parcours sportif (et vous aussi, vous essaierez, croyez-moi…) avant d’accourir jusqu’à vous, se jetant dans vos bras pour piquer dans votre assiette de frites, avant de s’installer pour attaquer à pleines dents leurs spaghettis bolognaise. A la Guinguette, c’est vraiment l’esprit vacances, peu importe la saison, avec ensuite, la visite du château, la vue panoramique sur le viaduc (et vice-versa sur Druyes depuis le viaduc) et la visite de la chèvrerie des P’tits Cabris.

Beaucoup d’autres restaurants sont prêts à vous accueillir en famille en Puisaye-Forterre ! Alors lancez-vous et poussez leurs portes 😉 

Laisser un commentaire


Retour