Les bons plans à moindre coût

Le 06 février 2020 Nathalie OT Puisaye-Forterre

Lorsqu’on se retrouve en famille pour les vacances, ce n’est pas pour rester enfermé. Oui mais voilà, lorsqu’on a deux, trois enfants… on va aussi chercher ces petites visites et découvertes peu excessives qui vous feront presque passer pour des locaux ! Alors on vous donne quelques bons plans (pour devenir de futurs poyaudins ou forterras, qui sait… 😉 )

#1 – La Chèvrerie des Genêts

© Chèvrerie les Genêts

Sonia et Cyrille seront plus que ravis de vous accueillir à bras ouverts à Villeneuve les Genêts. Ils vous présenteront par le menu leur mode de production, en total harmonie avec le bien-être de leurs chèvres. Ils montreront à vos bambins (et à vous aussi, évidemment) la saisonnalité de la production de fromage et si vous arrivez en fin de journée, vous pourrez voir le déroulement de la traite. Et les fromages, les fromages….. en bûche, en palet, en crottin, en coeur, cendré, frais, sec…. Vos enfants découvriront assurément de nouvelles saveurs ! Oh et n’oubliez pas de demander à Sonia quelques idées recettes, elle partagera avec plaisir ! Alors juste une chose : pensez à acheter une baguette de pain avant d’y aller.

#2 – Le pique-nique

Pique-nique en Puisaye-Forterre

La Puisaye-Forterre c’est quelque 1700 km² d’un territoire riche, fait de points d’eau, de forêts et de plateaux calcaires. C’est également plein de coins et recoins pour se reposer, rêvasser, méditer… et ripailler ! Que ce soit au bord d’un lac, près d’une aire de jeux, dans un jardin ou au pied d’un monument, pique-niquer (avec un panier de produits locaux par exemple) prend tout de suite des airs de vacances entre tradition et bohème en toute tranquillité. Envie de quelques idées de coins ? Par ici !

#3 – Le Ferrier de Tannerre en Puisaye

Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye

© le Ferrier de Tannerre

Prenez vos petits Astérix et Obélix par la main et emmenez-les à la découverte du ferrier de Tannerre ! Ce site (de plus de 30 hectares !) est en effet…. gallo-romain et il est le plus grand site sidérurgique de France à cette période. A travers les chemins en sous bois, ils apprendront comment s’organisait la vie sur le site, verront le lieu où vivaient les Gaulois, l’endroit où ils travaillaient et si vous y allez pendant les journées nationales de l’archéologie mi-juin, alors vous verrez nos Gaulois actuels travailler le fer dans des bas-fourneaux confectionnés sur place et extraire le minerai tant convoité. Oh et regardez bien de partout, y compris par terre : les gigantesques fourmilières vous fascineront, surtout de voir ces hyménoptères travailler sans relâche !

#4 – Le Géocaching

© Céline Bardonneau

Durant les dernières vacances vous avez enfin réussi à montrer Indiana Jones à vos enfants et ados en cherchant quoi regarder un soir sur Netflix pour éviter un film de Noël ou une comédie romantique. Et résultat : ils ont adoré ! Il y a des énigmes, des casse-têtes, de l’aventure, et un trésor à récupérer ! Et quand toute votre tribu veut rejouer à Indi en vacances, alors le géocaching s’impose ! Alors sans plus attendre, téléchargez vite l’application sur votre smartphone et suivez les instructions pour retrouver les caches et les petits trésors qui s’y trouvent ! Attention, pour certaines, il faut avoir un peu d’inventivité…

#5 – Les Sept Ecluses de Rogny

Rogny les sept ecluses

© Aurélie Doin

Ça y est, vous avez reçu le livret sur Henri IV après vous être abonné à la collection de ces livres pour enfants. Et ça tombe bien ! Car le roi de la Réforme a œuvré ici, en Puisaye. Eh oui ! Les sept écluses de Rogny… c’est lui ! Bon, il ne l’aura jamais vu achevé car le chantier aura été un poil plus long que prévu. L’idée naît en 1597, le chantier démarre en 1604, un premier bêta test est lancé sur cet ouvrage encore inachevé et le roi meurt en 1610…. il sera finalement terminé et utilisé sans interruption en 1648 jusqu’en 1887 ! C’est un ouvrage d’art à observer aussi bien d’en bas que d’en haut et d’ailleurs, demandez donc à vos petits de retrouver la première pierre de l’édifice posée… (bon, on vous le dit à vous, elle est en haut, quand vous êtes au milieu des écluses face au canal, la pierre est sur votre droite, au sol et gravée de la date 1604).

Et les balades, aires de pique-nique et autres activités à faire en famille sont encore nombreuses ici !

Laisser un commentaire


Retour