J’aime la galette, savez-vous comment…?

Le 04 janvier 2020 Nathalie OT Puisaye-Forterre

En ce weekend d’Epiphanie, on est bon pour remettre le couvert avec un déjeuner dominical familial… pour tirer les rois ! Mais Pour ceux qui se sentent l’âme d’une MamaGénie, on vous donne ses recettes pour tirer les rois ! Pour les autres… rendez-vous dans les boulangeries-pâtisseries de Puisaye-Forterre !

1# – Pour une recette facile et rapide de galette des rois :

– Ingrédients pour 8 personnes :

2 pâtes feuilletées

125 g d’amandes en poudre

125 g de sucre en poudre

125 g de beurre mou

2 œufs + 1 jaune

1 cuillère à soupe de rhum (facultatif)

1 fève (pas vraiment facultatif)

– Préparation :

  • Préchauffez votre four à thermostat 7/8 (220°C).
  • Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux.
  • Ajoutez la poudre d’amandes, les 2 œufs et le rhum. Mélangez bien.
  • Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu’à 2 cm du bord. Déposez la fève. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes en pressant le tour avec vos doigts, puis retournez le bord comme un ourlet en le pressant. Marquez le bord avec les dents d’une fourchette.
  • À l’aide d’un pinceau, badigeonnez la surface de la galette avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau froide. Avec la lame de couteau, dessinez des croisillons sur le dessus. Piquez légèrement la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop.
  • Faites cuire la galette 20 minutes environ dans votre four (la galette doit être bien dorée au-dessus et en-dessous).

2# – Pour une recette longue mais trop moelleuse d’une couronne des rois :

– Ingrédients pour 8 personnes :

400 grammes de farine

24 grammes de levure fraîche de boulanger ou 10 grammes de levure sèche

100 grammes de lait 10 cl

60 grammes de sucre en poudre

50 grammes de beurre demi-sel mou le mettre à température ambiante 2 heures avant utilisation pour qu’il soit bien mou

1 cuillère à café rase de sel

2 œufs

20 millilitres de rhum

1 fève (toujours pas vraiment facultatif)

– Dorure :

1 jaune d’œuf

1 pincée de fleur de sel

1 cuillère à soupe de crème liquide

Sucre perlé en grains

– Préparation :

  • Tiédir le lait 10 secondes au micro-ondes et y diluer la levure. Laisser reposer quelques minutes.
  • Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le mélange lait-levure et le rhum. Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 minutes.
  • Ajouter le sel et les œufs. Pétrir, toujours vitesse 1, pendant 5 minutes.
  • Ajouter le beurre en parcelles, pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes. Puis augmenter la vitesse (vitesse 6) et pétrir encore 5 minutes.
  • Rassembler la pâte au centre du bol, couvrir d’un film alimentaire et laisser pousser à température ambiante pendant 3 heures.
  • Dégazer le pâton sur un plan de travail fariné, incorporer la fève et faire une boule.
  • Creuser un trou au centre avec l’index et le majeur farinés, l’élargir, puis faire tourner la couronne avec les 2 mains pour agrandir suffisamment la couronne et le trou (afin qu’il ne se referme pas pendant la cuisson). Ma couronne mesure 20 cm de diamètre sur l’extérieur et le trou 9 cm de diamètre.
  • Poser la brioche sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé et la couvrir d’un torchon propre et sec. Laisser lever 1h30.
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Mélanger le jaune d’œuf de la dorure avec la pincée de fleur de sel et la crème liquide. Badigeonner la surface.
  • Saupoudrer abondamment de sucre perlé et enfourner 20 minutes.
  • A la fin de cuisson, sortir la brioche et laisser refroidir entre 5 et 10 minutes. Puis la retirer du papier sulfurisé et la placer sur le plat de service. Laisser encore refroidir 15 minutes puis l’emballer de film alimentaire. Conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière.

© CC0

Et pour ceux qui veulent être originaux, essayez une recette de galette des rois Végan. Il existe, en effet, de nombreuses alternatives végétales qui ne sont certes pas labellisées 'Végan' mais à la portée de tous. Pour les pâtes feuilletées végétales de supermarché, de nombreuses marques en proposent à base d'huiles et margarines dont certaines sortent du lot par leur absence d'huile de palme dans les ingrédients. Le beurre peut être remplacé par la margarine. Remplacer les œufs par deux cuillères à soupe de fécule de maïs et trois cuillères à soupe de crème végétale et pour dorer, on le fait avec un peu de boisson végétal, tout en saupoudrant de sucre glace.

Et si vous souhaitez acheter les ingrédients en mode Poyaudin et Forterra, c’est chez les producteurs et éleveurs locaux !

Laisser un commentaire


Retour