Pédestre
à CHARNY OREE DE PUISAYE

Promenade des Moines

Randonnée balisée N°95. Entre Puisaye et Gâtinais, cette randonnée se propose de vous emmener de l'ancienne abbaye cistercienne des Écharlis en passant par la Source Carrelée et quelques bois sur les pas des moines.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Départ depuis le parking de la salle polyvalente, face à la mairie.

(D/A) Monter la rue en direction du panneau sens interdit. Au niveau de l’école, virer sur la droite sur un petit chemin qui contourne l’établissement par la droite. Laisser les départs sur la gauche pour arriver devant une chicane.

(1) Prendre la rue goudronnée jusqu’au carrefour. Face à la Rue du Château, descendre le chemin enherbé sur la droite et arriver sur la Rue du Couvent. Tourner à gauche et prolonger sur cette route jusqu’aux Écharlis.

(2) Prendre soit sous le porche, soit sur la droite du porche. Laisser les deux rues consécutives sur la droite qui desservent quelques maisons et après les derniers bâtiments de la ferme, la route se transforme en chemin. À la fourche, serrer sur la droite et atteindre la fin d’une partie boisée et la Fontaine Carrelée (close).

(3) Continuer sur le chemin stabilisé en laissant sur la droite un joli chemin passant au-dessus du site de pompage d’eau (non mentionné sur le fond IGN). Pénétrer en sous-bois, puis atteindre une route.

(4) Partir sur la gauche sur cette voie goudronnée qui longe à main gauche la totalité du Bois des Chêniaux.

(5) Continuer à longer la lisière de ce bois en virant sur la gauche. Pénétrer un instant en sous-bois pour atteindre un croisement de quatre chemins.

(6) Monter sur la droite et atteindre une piste à prendre par la gauche. Traverser les Lindets et continuer sur la route jusqu’à la RD18.

(7) Traverser avec prudence et continuer en face en direction des Dionnets. La route descend puis remonte pour arriver sur un croisement avec un départ de chemin sur la gauche.

(8) Prendre ce chemin qui traverse un gué (en cas d’abondance d’eau, choisir la passerelle sur la gauche) et aboutit sur une route (RD18, Route de Villeneuve).
La prendre par la droite et peu après (50 m environ), monter sur le chemin enherbé sur la gauche. Au croisement, virer sur la gauche en suivant la clôture grillagée, puis aboutir sur la rue empruntée au tout début.

(1) Se diriger vers la droite en passant la chicane puis rejoindre le chemin passant au pied de l’école et le parking (D/A).
DifficultéFacileDurée02h20Dénivelé52 mDistance7,8 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?