Les vignobles

La Bourgogne, c’est bien entendu le vignoble, ses vignes aux noms qui chantent et ses villages aux noms magiques (Gevrey Chambertin, Vosne Romanée, Chassagne Montrachet…). Une réputation qui s’étend sur les cinq continents.
Les vignobles de Vézelay

Les vignobles de Vézelay – ©Alexandra Laurent

Les Vignobles en Bourgogne : Ici, on bouchonne pas, on dé-bouchonne !

Évidemment, chez nous, le vin est bon et en plus les bourguignons sont sympas, ils en font profiter toute le monde. Dégustations dans des caves, visites dans les vignobles et fêtes de village. Sentez-vous déjà le succulent verre de vin dont les arômes parfument votre palais qui va et vient dans votre bouche ? On ne s’en lasse pas !

Vous passez vos vacances en Puisaye ? Alors ça tombe bien, nous sommes idéalement situés à 30 minutes de Sancerre, Pouilly sur Loire, Irancy, Coulanges la Vineuse, le jovinien et 45 minutes de Chablis.

En Bourgogne, vivez au rythme du vin.

Nos petits conseils : à Sancerre (cher), laissez-vous tenter par un crottin de Chavignol pour accompagner votre vin. A Chablis, prenez le temps de faire une randonnée autour du village et au retour, dégustez un verre à la Chablisienne.  A Pouilly-sur-Loire, arrêter-vous à la tour du Pouilly fumé pour une plongée dans un parcours sensoriel innovant.

Et les bulles, dans tout ça ? eh oui, on ne va pas oublier le crémant de Bourgogne. Alors direction les Caves de Bailly-Lapierre, ou depuis 1972, ils y élaborent des vins effervescents. Avec possibilité de visite guidée du vignoble, et journée thématique sur la vigne.

Avant de repartir chez vous, n’hésitez pas à vous arrêter voir nos cavistes, Chantal à Saint-Sauveur en Puisaye et Dominique à Toucy.

Les chevaliers du clos des robinettes

Les chevaliers du clos des robinettes – ©Alain Doire Bourgogne Tourisme

Puis si vous vous baladez dans des fêtes de village en Puisaye. Vous verrez sans doute des gens avec de drôle de costumes  avec un verre à la main. Vous pourrez ainsi dire à vos amis que vous avez rencontré la confrérie des chevaliers du clos des robinettes. Et être chevalier, croyez-moi, ça se mérite !

 

Comme dit Louis de Funès dans le film la soupe aux choux : ça coule dans les buyaux comme la rosé du matin sur les feuilles.

Plus d’informations auprès du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne : www.vins-bourgogne.fr