Déroulement de la visite : Historique de la construction du monument des sept écluses, leur fonctionnement et leur épopée de 1597 à 1887. Avec de nombreux documents à l’appui.
Le Canal de Briare et son principal ouvrage des 7 écluses font partie d’un gigantesque projet conçu par Henri IV et son ministre Sully dès 1597, pour unir la méditerranée à l’Océan et à la Manche au moyen des canaux reliant les rivières. Pour cela, il fallait unir la Loire à la Seine et donc franchir le seuil séparant les deux bassins. Et C’est à Hugues Cosnier que revient le mérite de vouloir faire franchir les collines aux bateaux. Ainsi, pour la descente à pic de 24 mètres sur la vallée du Loing (côté Rogny), il imagine cet ensemble de six écluses accolées plus tard par une septième.
De plus, chaque écluse mesurerait 28 m de long sur 4,80 m de large. Et les travaux débutèrent en 1604 et rassemblèrent 12.000 ouvriers. En 1642, la canal fut livré à la navigation et les sept écluses fonctionnèrent jusqu’en 1880, date à laquelle elles furent remplacées par six écluses espacées sur le nouveau tracé du Canal de Briare.