La Nièvre, un département pittoresque situé à l’ouest de la Bourgogne-Franche-Comté, est une destination touristique méconnue mais pleine de charme. Entre la majestueuse Loire, les villes historiques et les étendues préservées du parc naturel régional du Morvan, la Nièvre offre une diversité de paysages et d’activités qui sauront séduire les voyageurs en quête d’authenticité.

Nevers : Entre Histoire et Modernité

La ville de Nevers, chef-lieu du département, éblouit les visiteurs avec son mélange harmonieux d’histoire et de modernité. À 2h30 de Paris, elle est au confluent de la rivière de la Nièvre et du fleuve de la Loire et l’Eurovélo 6 dite “l’eurovéloroute des Fleuves” la traverse. Capitale des Comtes de Nevers, elle fut la propriété de nombre de grandes maisons royales.

Gildas Bizeul
Le Palais des ducs de Nevers

Le Palais Ducal, joyau architectural du XVe siècle riche de détails, se dresse fièrement au cœur de la ville. Ce palais, autrefois lieu de résidence des ducs de Nevers, abrite un musée et des trésors historiques et artistiques, offrant un voyage captivant sur l’histoire de la ville à travers les époques et ses savoir-faire.

Nevers séduit également par sa cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, un chef-d’œuvre de l’architecture gothique. Ses nombreuses églises et chapelle informent le voyageur du passé chrétien de la ville. Elles nous indiquent également que Nevers est sur le passage du chemin de Saint Jacques de Compostelle, avec notamment, le sanctuaire Saint Bernadette Soubirous de Nevers, que l’on peut observer à la chapelle principale du couvent Saint-Gildard.

Gildas Bizeul
La ville de Nevers et sa cathédrale

La ville, traversée par la Loire, offre des promenades agréables le long de ses cours d’eau, ajoutant une touche de romantisme à ce voyage inoubliable. À proximité, le Bec d’Allier et ses panoramas époustouflants entre les régions Centre et Bourgogne et non loin, le château de Meauce, un des plus anciens et insolites châteaux de la Nièvre, datant a priori des XIIe et XIIIe siècles, avec sa forme ronde. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Nevers pour plus de détails.

La Charité-sur-Loire : pépite de l’UNESCO au bord de la Loire

La Charité-sur-Loire, joyau médiéval lové au bord du majestueux fleuve Loire, séduit les visiteurs par son charme intemporel et son riche patrimoine. Classée inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville dévoile une église romane impressionnante, l’église Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, véritable chef-d’œuvre architectural, et son abbatiale. Les ruelles pavées invitent à la flânerie, révélant des trésors architecturaux préservés au fil des siècles.

Outre son patrimoine religieux, La Charité-sur-Loire offre des moments de quiétude au Jardin des Bénédictins, un lieu paisible où les visiteurs peuvent se ressourcer au cœur d’une nature généreuse. Le pont médiéval, quant à lui, offre une vue imprenable sur la Loire, ajoutant une dimension romantique à la visite, de même que les remparts de la ville, datant du Moyen Âge.

Cité du mot, vous adorerez flâner dans ses rues à la recherche des belles citations empreintes de douceur, de rêverie, avec une pointe d’humour. Le festival “aux quatre coins du mot” est un incontournable au mois de mai. Au détour d’une rue, appréciez les commerces typiques, des boutiques de producteurs, artistes et d’artisans et découvrez des trésors de détails architecturaux qui racontent l’histoire de la ville.

Pougues-les-Eaux, à mi-chemin entre la Charité-sur-Loire et Nevers, ancienne cité thermale où son eau était même commercialisée, son casino demeure et était même renommé au temps de Louis XIV. Le festival “Faites de la N7, qui se tient en avril, le rendez-vous des amoureux des véhicules de collection et du vintage. L’office de tourisme de La Charité-sur-Loire se fera un plaisir de vous renseigner et de partager ses avis et confidences sur son territoire.

Nathalie Jard / Puisaye Tourisme

Pouilly-sur-Loire et Tannay : Les vins Ligériens et Nivernais

Les vins de Pouilly-sur-Loire, véritables joyaux du terroir, séduisent les amateurs de vin du monde entier par leur élégance et leur caractère distinctif. Renommée pour ses vins blancs d’exception, Pouilly-sur-Loire tire sa renommée particulière du cépage Sauvignon Blanc qui prospère dans ses vignobles. Les crus de Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire se démarquent par leur fraîcheur, leurs arômes floraux subtils et leur minéralité distinctive, résultat de l’influence du sol calcaire de la région.

La Tour du Pouilly-Fumé est un site incontournable à visiter où vous découvrirez, dans la cave aux aromes, toutes les subtilités de ces vins ligériens. Dans de larges dame-jeannes, vous verrez et sentirez ce qui fait le vin. Tous ces détails minéraux ou végétaux qui donnent aux vins leurs rondeurs, leurs tanins, leurs effluves.

Au cœur de la Nièvre, la commune de Tannay se révèle comme un joyau viticole. Les vins de Tannay, bien que moins connus que certaines appellations renommées, captivent par leur caractère unique et leur expression authentique du terroir. Les coteaux ensoleillés de Tannay, baignés par la douceur du climat bourguignon, accueillent principalement le Pinot Noir et le Gamay, donnant naissance à des rouges délicats et expressifs.

Les blancs, élaborés à partir du Chardonnay, séduisent par leur fraîcheur et leur élégance. Les caves anciennes des vignerons de Tannay, véritables pépites locales, permettent aux visiteurs de plonger dans l’univers passionnant de la viticulture locale.

Le Morvan : Terre de nature au coeur de la France

À cheval sur les 4 départements de la Bourgogne, le Morvan est un poumon vert au milieu de la France. Vaste étendue de beauté naturelle au centre de la Bourgogne, le parc est le refuge idéal pour les amoureux de la nature en quête de tranquillité et d’aventure.

Pixabay
Vue sur le Lac de Pannecière dans le Parc Naturel Régional du Morvan

Ses lacs scintillants, tels que le lac des Settons et le lac de Pannecière, invitent à des journées paisibles de pêche, de canoë et de randonnée au bord de l’eau. Les forêts luxuriantes du Morvan offrent des sentiers de randonnée enchanteurs, parfaits pour une randonnée ou du trail, permettant aux visiteurs de s’immerger dans une nature préservée.

Les collines ondulantes du Morvan sont également un terrain de jeu privilégié pour les amateurs de cyclisme ou de gravel, avec des routes sinueuses offrant des vues panoramiques à couper le souffle.

Château-Chinon, capitale du Morvan bâtie en amphithéâtre, reste à jamais rattachée au souvenir de François Mitterand, maire de la ville lorsqu’il accède à la présidence de la République. Au nord du Morvan, Bazoches et son château, dernière demeure de l’architecte Vauban, vous transportera au XVIIe siècle. Les différents offices de tourisme du parc seront force de propositions pour votre séjour.

Le canal du Nivernais et le canal latéral de la Loire : la plaisance verte

Le tourisme fluvial trouve tout son potentiel dans la Nièvre. Les différents canaux touristiques permettent de naviguer sur la Loire, l’Yonne ou encore l’Allier. Traversant de part en part la carte Nivernaise, les plaisanciers apprécieront de passer par Clamecy sur le canal du Nivernais, pour rejoindre Decize. À Decize, c’est la Loire qui prend le relais, jusqu’à Nevers et le Bec d’Allier. Là, à la confluence du fleuve royal et de la rivière Allier, c’est le canal latéral de la Loire qui est navigable. Le choix s’offre alors à vous, de partir en direction de Roanne, ou de poursuivre sur Briare. Par la suite, le canal de Briare vous portera en direction de Paris ou de Gien et du Val de Loire.

Pont-canal de Briare emprunté par un bateau de plaisanciers

Sur votre trajet fluvial, vous trouverez plus d’une maison éclusière. La plupart de ces maisons peuvent abriter des épiceries, des galeries d’art, des artisans, des cafés. Vous y ferez des rencontres chaleureuses et l’éclusier, tel un guide, ne sera pas avare de conseils et sera votre guide durant votre halte.

En savoir plus

Nièvre Attractive saura vous renseigner sur ce joyau de la Bourgogne-Franche-Comté, des villes chargées d’histoire aux étendues sauvages des forêts et lacs du Morvan.

Ce contenu vous a été utile ?