Visites : visez le thématique

Le 18 août 2021 Nathalie OT Puisaye-Forterre
Centre régional d'art contemporain à Fontenoy

Un petit week-end thématique, ça vous tente ? On vous propose quelques idées de visites en Puisaye-Forterre !

  • En mode littéraire

Maison de Colette, Bibliothèque du Capitaine

© Nicolas Castets

Parce que Saint Sauveur en Puisaye est le pays de l’écrivaine Colette, vous ne pouvez que vous immerger dans son oeuvre ! Que ce soit au cœur de ses origines avec sa maison natale, au cœur de sa vie avec le musée Colette dans le château du village ou encore à travers ses pas sur le sentier Colette, vous découvrirez les multiples facettes de cette femme libre et amoureuse de la vie.

  • En mode vie de château

© Arsène Jurman

C’est parti pour un road trip de châteaux en châteaux ! De Saint Fargeau à Perreux, de Sainpuits à Saint Amand en Puisaye, en passant par Treigny, vous croiserez sur les routes sinueuses et bucoliques de Puisaye-Forterre, de nombreuses perles dans leurs écrins de verdure. Et parfois, sans vous y attendre, une demeure privée peut vous ouvrir les portes… notamment si vous venez pendant les journées du patrimoine !

  • En mode art contemporain

Château de Ratilly

© Château de Ratilly

C’est un véritable itinéraire artistique que vous pouvez entreprendre en Puisaye-Forterre ! Entre le Centre Régional d’Art Contemporain à Fontenoy (avec une superbe expo de CanB en ce moment !), la Fabuloserie à Dicy, un incroyable musée d’art hors-les-normes, la Galerie de l’Ancienne Poste à Toucy, véritable galerie d’art d’exception, ou encore, les expositions surprenantes dans la cour et les salles du château de Ratilly, vous resterez bouche bée !

  • En mode nature

Chemin creux de Puisaye - © Daniel Salem

© Daniel Salem

Vous serez plutôt loisirs terrestres, nautiques ou aériens ? dans tous les cas, on a ce qu’il vous faut ! Entre les quelques 1000km de sentiers de randonnées (dont quelques circuits géocaching !), les centres équestres pour les balades à cheval, la base de loisirs du Bourdon pour une partie de kayak-polo ou une sortie en paddle géant et la montgolfière ou le saut à l’élastique, les sensations seront au rendez-vous durant votre weekend !

Et rien ne vous empêche de mixer ces thématiques et d’y associer visites de sites et restaurants, bien sûr ! ;)

Laisser un commentaire


Retour