Déco : quand l’artisanat et l’art amènent la Puisaye dans notre résidence principale

Le 20 mars 2021 Nathalie OT Puisaye-Forterre

Le plaisir de vivre la Puisaye jusque dans sa résidence principale. Au delà “d’acheter des tableaux et des vaches en photos” comme le dit la chanson “à nos souvenirs” de 3 cafés gourmands, on vous propose quelques boutiques qui apporteront la Puisaye à la maison !

  • L’atelier Galerie à Toucy

© Ale Casanovas

Au coeur de la ville, l’atelier galerie offre une mine de décos en tout genre ! Des artistes regroupés dans une association qui offrent ainsi des créations uniques, de la vaisselle au luminaire en passant par du mobilier. Qui serait partant pour une touche artistique contemporaine et poétique à la maison ?

  • Le Château de Ratilly à Treigny

© Nathalie Jard

La plus pure tradition de la poterie poyaudine dans ce lieu d’exception fait partie des incontournables à avoir à la maison. Ces grès tantôt gris laiteux, tantôt d’un bleu traditionnel, parfois vert, parfois marron… Il y a tout pour l’art de la table ! Nous, on craque pour les tasses à café 😉

  • Acanthe Villages d’artistes à la Ferté-Loupière

Si la galerie reçoit des artistes chaque mois, c’est surtout l’espace boutique qui nous fait pétiller les yeux ! Là, on retrouve des oeuvres et autres créations des artistes passés à la galerie, ainsi que des créations uniques de l’atelier de bronze de l’association.

  • Les Créacteurs à Saint Sauveur en Puisaye

La galerie des créacteurs en Puisaye à Saint-Sauveur en Puisaye

© Xavier Lauprêtre

Entre galerie et boutique, le lieu est unique. On y rentre comme dans une maison, et on y trouve aussi bien des oeuvres artistiques décoratives qu’utilitaires, des bijoux comme des vêtements. Au coeur du village, ils vous attendent pour mettre un peu de Puisaye chez vous !

  • Les Guimards à Saint Amand en Puisaye

© Les Guimards

Voilà plus de 50 ans que la même famille travaille l’argile de Puisaye. Du bleu traditionnel de Puisaye dit “bleu de Saint Vérain” aux couleurs plus acidulées, les céramiques et poteries des nouvelles collections offrent un renouveau que l’on aimerait tous avoir chez soi !

  • Tout nouveau à l’office de tourisme : Art d’ici - la boutique des artisans d’art
A l’accueil touristique de Saint Fargeau, à compter du 15 avril, vous retrouverez notre nouvel espace boutique “Art d’ici - la boutique des artisans d’art”. Consacrée à la mise en lumière des professionnels des métiers d’arts de Puisaye-Forterre, vous aurez de véritables coups de coeur !

Et vous pouvez aussi pousser la porte des artisans et des potiers de Puisaye-Forterre !

    Martine Bonjour,je cherche un stage de poterie -

    Je cherche un stage de poterie pour le moins de juillet autour de Prunay. Merci de me répondre. Martine Rivoal


      Nathalie OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour Martine, je suppose que vous parlez de la commune de PRUNOY, près de Charny. Il n'y a pas, à notre connaissance, de stage de poterie autour de Prunoy. Néanmoins, je vous invite à contacter l'association Enfance et Loisirs pour tous à Prunoy qui propose des cours de céramique : https://www.loisirs-pour-tous.fr/activites/pour-les-adultes/arts/ceramique/ ou 03.86.91.82.88. Sinon, vous pourrez trouver des stages de poterie plus au sud de la Puisaye, sur Treigny, Saint Fargeau et Saint Amand en Puisaye, auprès d'artisans potiers. N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ! Bonne journée à vous, l'équipe de l'office de tourisme


Laisser un commentaire


Retour