6 chemins à emprunter avec les bambins

Le 21 août 2020 Nathalie OT Puisaye-Forterre
Chemin de randonnée à Grandchamp

Après le marché, après le repas, après la sieste, en fin de journée, on recherche tous cette petite balade pas trop longue à faire avec les enfants, accessible avec la poussette et où on pourra prendre la draisienne ou le vélo avec les petites roulettes (surtout qu’on risque fortement de les porter au retour..). Alors on vous propose 6 chemins à faire en famille !

  • Balade médiévale à Saint Vérain – 1.09km

En suivant le chemin du château, vous apprécierez le donjon et les vestiges de la cité féodale du XIIIe siècle. Entre recoins digne des meilleures cachettes et histoire du lieu, une balade facile à faire avec vos loupiots, le temps d’une petite demi-heure…

Télécharger la fiche de randonnée.

  • Le Ferrier de Tannerre en Puisaye – 2.3km

Allée du Ferrier

Le Ferrier antique existe depuis l’époque gallo-romaine et devient une exploration pour les enfants ! Comment produisait-on le fer, retrouver les traces de la forteresse médiéval, suivre les anciens rails… et en plus, 3 parcours d’orientation avec des balises à retrouver assureront l’animation (le circuit vert est parfait avec les enfants ! Le livret des parcours est à acheter au restaurant le coup d’frein à Tannerre).

Télécharger la fiche de randonnée.

  • Toucy en famille – 3.71km

Les marchés en Puisaye-Forterre

Depuis le centre ville, vous découvrirez l’étang de pêche et la base de loisirs très proche offrant un magnifique panorama. Traversée de bois, ruelles moyenâgeuses et arrêt sur le promontoire surplombant la Place de la République dominée par le buste de Pierre Larousse : vous profiterez de points de vue d’exception sur cette bourgade dont l’existence est attestée depuis le milieu du IIIe siècle.

Télécharger la fiche de randonnée.

  • Le marais d’Andryes – 3.87km

Bord de l'étang de Cornoy à Andryes

© Sylvain Noel

Si, le machinisme agricole aidant, la recherche de productivité était l’objectif au milieu du XXe siècle, n’ayant pas conduit aux résultats escomptés, aujourd’hui, c’est vers une restauration de la biodiversité que l’on s’oriente. La faune et la flore reviennent progressivement. Découvrir ce patrimoine concourt aussi à instruire les enfants. Superbe promenade pédagogique !

Télécharger la fiche de randonnée.

  • Le sentier Colette – 5.76km

© Daniel Salem

Ce chemin, dédié à Colette, ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye. Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cette écrivaine née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cette autrice a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d’autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Télécharger la fiche de randonnée.

  • La châtaigneraie Parlycoise – 6.05km

Châtaigneraie Parlycoise

Tout au long de ce parcours, vous découvrirez des arbres centenaires et des panneaux pédagogiques abordant plusieurs thèmes relatifs au châtaignier. C’est le lieu idéal pour glaner quelques châtaignes à l’automne (attention à ne pas vous piquer avec les bogues !), avant de les faire griller dans la cheminée dans un poêle percée ! Bonne odeur assurée !

Télécharger la fiche de randonnée.

Et si vous avez envie de balade plus longues, on en a tout un stock pour vous !

    charles VAILLANT -

    Quelle bonne idée !!!! BRAVO et félicitations ......


      Nathalie OT Puisaye-Forterre -

      Bonjour monsieur, Merci pour votre retour ! La Puisaye-Forterre possède quelques 1000 km de sentiers de randonnée accessible pour tous ! Belle journée à vous, l'équipe de l'office de tourisme


Laisser un commentaire


Retour