5 adresses kids-friendly pour des moments inoubliables en famille !

Le 16 mai 2019 Nathalie OT Puisaye-Forterre

« En mai fait ce qu’il te plait » dit l’adage. Et si vous le suiviez et que vous emmeniez votre petite famille pour un weekend, un pont, des vacances en Puisaye-Forterre ? On vous donne 5 lieux à découvrir avec votre tribu 😉

1 – La Pyramide du Loup à Toucy

Pyramide du Loup à Toucy

© Pyramide du Loup

Ce bâtiment aux allures actuelles dans sa conception et ses objectifs vous présentera au travers d’une scénographie, la vie de Petit Louveteau ! Au-delà de raconter l’histoire du loup, l’association “Sur les traces du Loup” sensibilisera vos rejetons à l’importance de chaque Être pour la biodiversité. Plus qu’une « mode » éco-responsable, c’est un véritable engagement expliqué de manière simple aux plus jeunes ! Et en plus, vos chérubins adoreront Neïs et Nahele, les deux chiens-loups de la Pyramide !

2 – Le Centre d’art graphique Métairie Bruyère à Parly

Atelier gravure - © Centre d'Art Graphique de la Métairie Bruyère

© Métairie Bruyère

Plus qu’une découverte du monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art, ce site unique accueillera votre famille tels les nombreux artistes du monde entier qui sont passés avant vous. Et vous mettrez, bien sûr, la main à la pâte avec vos petits (et vos grands !) : vous initierez votre tribu à la gravure et rapporterez à la maison un souvenir authentique, fait main, avec les techniques les plus anciennes (remontant parfois au XVème siècle !!).

3 – La Ferme du château de Saint Fargeau

La ferme du château à Saint-Fargeau

© Ferme du Château

Vivre l’expérience unique de passer une journée au cœur de la ferme ! C’est ce qui vous est proposé de 10h15 avec l’arrivée des animaux dans la ferme jusqu’à 17h45, heure de retour aux pâturages. Entre temps, vous pourrez ; panser les poneys, soigner les animaux, donner la tétée aux nouveaux nés, participer à l’atelier du forgeron, cuire du pain au feu de bois, atteler le cheval de trait avant une balade en calèche et même la traite des chèvres en soirée ! Une journée hors du temps pour de supers souvenirs pour toute la famille !

4 – Le musée de l’aventure du son à Saint Fargeau

Le musée du son à Saint-Fargeau

© Musée du Son

Désormais, les enfants (et même les adultes !) écoutent leurs musiques sur leur smartphone. Avec Spotify, Deezer et compagnie, ils se retrouvent avec plus de 40 millions de titres à écouter… le choix du roi ! Mais comment en sommes-nous arrivés là ? Au musée de l’aventure du son, on leur expliquera qu’autrefois, pour écouter la musique, il ne suffisait pas d’activer le bluetooth pour le connecter au dernier casque Boose® mais d’insérer des cartes percées ou de tourner des manivelles. Avec la présentation de la plus grande collection européenne d’instruments mécaniques, c’est une plongée dans l’histoire de la retranscription musicale que vous ferez découvrir à vos petits et grands ! Et rassurez-les, la visite se fait aussi sur tablette tactile… 😉

5 – Le musée des arts populaires de Laduz

Musée des Arts populaires de Laduz - Puisaye-Forterre

© Musée des Arts Populaires

Qu’est ce qu’un « musée des arts populaires » ? Il s’agit ici d’un musée à la campagne, un musée familial où Raymond et Jacqueline Humbert, artistes et collectionneurs passionnés se sont mis à rassembler la mémoire des campagnes au travers d’objets et outils de maréchaux-ferrants, charrons, bourreliers, menuisiers, sabotiers… Depuis, des artistes contemporains sont venus apporter leur pierre à l’édifice avec des expositions de tout genre. Et maintenant, des ateliers sur le travail du bois sont proposés aux enfants où ils développeront leur génie créatif et repartiront avec leurs créations ! Ça, c’est ce qu’on appelle du souvenir made in Puisaye !

D’autres balades sont à faire en famille, alors découvrez la suite de votre séjour et réservez votre gîte, camping ou encore vos pénates insolites qui plaira à coup sûr aux vôtres !

Laisser un commentaire


Retour