Envie d’un roadtrip en van ou camping-car ?

Le 20 avril 2019 Nathalie OT Puisaye-Forterre

Tel un escargot de Bourgogne, vous vous déplacez avec votre maison sur le dos ? Avis aux amateurs de camping-car, on vous donne 4 itinéraires pour une super excursion en Puisaye !

1 – « Je viens du sud….. »

© Melanie Erhard

Adepte des départementales et des petites routes, vous débarquez en Puisaye-Forterre en venant de Cosne sur Loire, direction Saint Vérain ? Cette petite cité médiévale est des plus agréable à découvrir ! La porte de Cosne ou encore l’ancien donjon sont à découvrir avant de reprendre la route vers Saint Amand en Puisaye, pays potier par excellence (au passage, ne vous étonnez pas de voir des lieux-dits tels que « Jérusalem » ou qu’une rivière s’appelle « le Jourdain », juste un ancien seigneur du village qui était parti en croisade il y a fort fort longtemps…). A Saint Amand, vous trouverez une aire de service pour camping-car avec eau et vidange ! Faites une halte, profitez du musée du gré, de la maison de la mémoire potière et des nombreux artisans potiers qui seront ravis de vous accueillir ! De là, rendez-vous à l’accueil touristique de Saint Amand dans l’ancien lavoir pour découvrir les merveilles de la Puisaye-Forterre 😉

 

2 – « Au noooooord c’était les…… »

© Poposky

Vous arrivez plutôt depuis les Hauts-de-France, le Grand Est ou même depuis la Belgique et avez traversé le Sénonais, la Forêt d’Othe ou encore le Gâtinais ? Alors votre camping-car vous conduira à Charny Orée de Puisaye, où vous trouverez une aire avec toutes les commodités au camping les Platanes ! Prenez le temps de vous reposer, de randonner, de pêcher, de pédaler sur les rails de l’ancienne voie ferrée et le lendemain, partez à la découverte de la Puisaye-Forterre avec une pause chocolat au Moulin Rouge (pas le cabaret, mais un lieu-dit et ancienne place templière !) et roulez tranquillement sur les petites routes verdoyantes où les vaches charolaises vous salueront d’un clin d’œil 😉

 

3 – A l’ouest, rien de nouveau…

© Freepik

Vous avez profité des merveilles de la Loire et ses châteaux, en avez pris pleins les mirettes avec Chambord, Chenonceaux, Sully sur Loire. Et vous voilà arrivés à Rogny les Sept Ecluses ! Le camping municipal des Lancières vous ouvrira grand sa barrière où vous pourrez profiter des commodités (eau, vidange). Admirez alors cette incroyable œuvre architecturale haute de 25 mètres que sont ces 7 écluses, bâties sous Henri IV. Plusieurs panneaux explicatifs vous retraceront l’histoire de cette construction qui relie la Loire au Loing. Par la suite, direction Bléneau dès le lendemain, avec une promenade aux jardins d’eau Pierre Doudeau avant de profiter des bijoux de la Puisaye-Forterre, d’ouest en est (en passant par le nord, le sud…. 😊 )

 

4 – Le Soleil se lève à l’est

Aire de stationnement camping-cars en Puisaye

© D. Salem

Vous arriverez baignés de lumière avec le soleil (on vous remercie d’ailleurs de l’amener avec vous !) et traverserez l’Auxerrois, le Grand Vézelay et la rivière Yonne dans votre blanc destrier ! Quelle image ! Vous serez alors peut-être en Forterre, avec Druyes les Belles Fontaines, pays du Capitaine Coignet, ce grognard de Napoléon qui survécu à des dizaines de batailles et campagnes sans blessure ! Au parking du château se trouve l’aire de camping-car avec les principales commodités (eau, vidanges). Vous prendrez, comme beaucoup, plaisir à mirer la Forterre depuis le promontoire que représente le château, avant de vous rendre au bassin des sources en repérant les panneaux explicatifs qui vous expliqueront le village. Et les jours suivants, partez à la découverte de la Puisaye-Forterre, pays de Colette et du chantier médiéval de Guédelon !

Et pour parfaire votre exploration, retrouvez tous les lieux de visites ici et l'ensemble des aires de camping-cars là !

    C.Weinrich -

    Bitte um um Info der Plätze ,oder der Region. Danke!


Laisser un commentaire


Retour