Je pique, tu piques… on pique-nique !

Le 22 août 2018 Nathalie OT Puisaye-Forterre
Lac du Bourdon - Saint-Fargeau

La Puisaye-Forterre c’est quelque 1700 km² d’un territoire riche, fait de points d’eau, de forêts et de plateaux calcaire. C’est également plein de coins et recoins pour se reposer, rêvasser, méditer… bref, profiter ! Et quand on profite, on ripaille ! Alors on vous a sélectionné une petite huitaine de nos coins où pique-niquer, en toute tranquillité pour cet été.

L’incontournable : le Lac du Bourdon

Lac du Bourdon - Saint-Fargeau

Lac du Bourdon – Saint-Fargeau ©Alexandra Laurent

Un environnement naturel, parfois sauvage, mais tellement agréable surtout s’il y fait chaud ! Une plage d’herbe, les pieds dans l’eau avant de faire du paddle ou un tour de pédalo… c’est la belle vie ! Un petit instant farniente et bronzage après la salade faite maison, on ne connait rien de mieux ! Et parce que l’on veut garder l’endroit aussi beau qu’on l’a découvert, on n’oublie pas le sac poubelle 😉

La labellisée : Druyes-les-Belles-Fontaines

Le village de Druyes-les-belles-fontaines

Classé station verte, Druyes-les-Belles-Fontaines est splendide en toute saison, avec son château, son viaduc, les nombreux lieux de détente au bord de l’eau grâce à la Druyes et les divers points de vue panoramiques vous offrent un moment comme coupé du monde. Alors préparez la glacière et trouvez-vous vite un petit coin à vous !

Les ludiques : Villiers-Saint-Benoit et Charny

©Nathalie Jard

©Nathalie Jard

Avec des aires de jeux pour régaler les enfants avant, pendant et après la pause pique-nique, Villiers-Saint-Benoit et Charny sont, entre autres, des communes “kids friendly” avec toboggan, mur d’escalade et autres jeux d’amusement pour nos têtes blondes, brunes et rousses ! En plus, cela peut parfois permettre de découvrir la faune locale…: bernache, poule d’eau et autre cols verts ! Et si vous allez à Villefranche Saint Phal, il se pourrait que y rencontriez même des lapins…

La fluviale : Rogny les Sept Ecluses

Rogny les sept ecluses

Rogny les sept ecluses ©Aurélie Doin

A Rogny les Sept Ecluses, le Canal de Briare offre un superbe lieu pour pique-niquer. En plus d’une aire de jeu pour enfants, ces derniers seront sans doute beaucoup plus intéressés par les bateaux naviguant sur le Canal et les 7 écluses qu’ils se plairont à gravir, en se prenant pour le roi du monde ! Arrêt idéal aussi lorsque l’on se balade à vélo, vous pourrez par la suite empruntez l’eurovélo 3 direction Briare et la Loire à Vélo ou Châtillon-Coligny et par la suite Montargis direction Paris ou Orléans !

La médiévale : Saint Vérain

©Office de Tourisme de Puisaye-Forterre

©Office de Tourisme de Puisaye-Forterre

Lieu historique avec une découverte virtuelle du Saint Vérain du moyen âge, vous serez charmé par ce village à l’âme nivernaise. Bon plan : installez-vous près de l’ancien donjon ou près de la tour des Colons qui vous offrira un abri 😉

Les pièces d’eau : Bléneau et Mézilles

Jardin Ribaudin de Mezilles

Le jardin Ribaudin à Mézilles et les jardins d’eau Pierre Doudeau à Bléneau vous offriront de vrais et naturels petits havres de paix. De jolis sentiers aménagés, de véritables coins de détente et de méditation qui représentent des lieux privilégiés pour les amateurs de photos ou de peinture. Véritables réserves botaniques, vous apprécierez les lavoirs de l’un et les canaux joliment fleuris de l’autre sans aucun doute !

D’autres aires de pique-nique émaillent le territoire de Puisaye-Forterre, à vous, à présent de vous balader au gré de vos envies !

Laisser un commentaire


Retour