Equestre
à LAINSECQ

À cheval sur le Roichat et la Montagne des Alouettes

Randonnée pour équidé attelé ou non suivant votre équipement. Des sources, des lavoirs, une portion de voie romaine, des points de vue : de quoi passer de bons moments.

Détail de l'itinéraire

Equestre

Description

Départ depuis le parking du Champ de Foire de Lainsecq.
Ce circuit emprunte un circuit VTT balisé portant le n°200 et s’intitulant “Petit tour sur la Montagne des Alouettes”.

(D/A) Depuis l’abri-bus, traverser la route et prendre à gauche la Rue du Muguet (direction Nord-Est) qui longe un mur (des anneaux sont scellés et servent à attacher le bétail les jours de foire). Garder cette rue jusqu’aux dernières maisons du village. Poursuivre et, à la patte d’oie, bifurquer à gauche jusqu’à atteindre l’orée du bois.

(1) Virer à gauche et suivre la lisière du bois, puis pénétrer dans ce bois au carrefour de trois chemins. Accéder à la route. Tourner à gauche. Elle se termine rapidement en chemin.

(2) Continuer tout droit à l’intersection. À la courbe à gauche, rejoindre une route transversale.

(3) L’emprunter à gauche.

(4) Virer dans le premier chemin sur la droite et rejoindre, en montée, la lisière du bois du Roichat. Poursuivre jusqu’au prochain chemin transversal.

(5) Virer à droite et descendre tout droit jusqu’à la voie goudronnée (D73)

(6) L’emprunter à droite puis, 150 m après, tourner à gauche dans le virage. Traverser le village de Sougères-en-Puisaye en gardant un cap Est-Sud-Est.

(7) Peu après les Simons, virer deux fois de suite à droite pour prendre un chemin. Monter jusqu’à la prochaine route.

(8) Partir sur la gauche. Continuer la montée et virer au premier chemin à gauche (plot de balisage pédestre au sol). Se diriger vers un bois.

(9) S’engouffrer en sous-bois pour trouver l’ouverture sur un champ sur la droite.

(10) Virer à droite et poursuivre en longeant la lisière du bois. Atteindre une voie routière (croix sur la droite).

(11) Obliquer sur la gauche dans le chemin de terre qui aboutit sur la Rue des Carrouges.

(12) Partir à droite pour remonter cette rue. Passer une mare à main gauche, puis faire un droite-gauche au niveau de la route pour suivre un chemin qui mène à une ancienne voie romaine.

(13) Prendre cette ancienne voie romaine à gauche, très caillouteuse pendant la montée. La garder comme chemin principal.

(14) Plus loin, poursuivre sur la voie goudronnée en face en gardant le bois à main gauche jusqu’à la pancarte sommitale indiquant “Montagne des Alouettes 365m”. Poursuivre encore tout droit sur quelques dizaines de mètres.

(15) Virer dans le chemin de droite, puis tourner à gauche au carrefour suivant. Laisser l’ancien moulin à main gauche.

(16) Au milieu de la plaine (plot de balisage pédestre au sol), partir sur la droite dans un chemin descendant, puis tourner, au prochain croisement, sur la gauche. Toujours descendant, c’est aux Guillons du Ravan que se termine ce chemin, sur une rue.

(17) Conserver cette rue en serrant sur la gauche et atteindre la D6. Traverser prudemment cette voie et prendre en face le chemin flanqué d’une haie (jeune en 2018) sur la droite. Au croisement avec un chemin venant de la gauche, partir à droite et retrouver une portion goudronnée. Traverser le lieu-dit la Villeneuve et déboucher sur une route transversale.

(18) Poursuivre tout droit pour atteindre un carrefour avec un chemin.

(19) Tourner dans ce dernier sur la droite. La montée ramène sur la D6 franchie précédemment.

(20) Partir en face dans le chemin et retrouver un chemin transversal.

(21) À la bande boisée, tourner à gauche et poursuivre pour atteindre une voie goudronnée.

(22) Virer à gauche pour traverser Champ Martin Bas. Atteindre la D6. Franchir avec prudence cette route pour emprunter en face une petite voie. Laisser un départ sur la gauche, puis un autre à droite. Cheminer sur cette voie et laisser la ferme et le Château de Beauvais sur la gauche.

(23) Franchir avec prudence la D3 en direction de Moulin Barjot et passer tout droit au carrefour desservant les maisons de ce hameau. Dans le bas de la descente, laisser filer la route de droite qui mène aux Guirtelles. Monter tout droit, atteindre une fourche formée par les routes.

(24) Continuer sur la route de droite (ne pas prendre le chemin sur la droite). Atteindre Montreparé.

(25) Traverser le lieu-dit entre une ferme et les maisons. Descendre, atteindre le milieu du hameau de Chappe.

(26) Tourner à la borne incendie (située à main gauche), dans la petite voie fléchée “Source de la Pisserotte”.

(27) Après la visite des trois sources (la Pisserotte, le Bouillon, la Vigueur) (et peut-être un arrêt casse-croûte), faire demi-tour.

(26) Tourner à gauche, descendre quelques mètres et partir sur la droite.

(28) À la Croix de la Guirtelle, filer tout droit jusqu’au carrefour de quatre rues.

(29) Tourner à gauche. Prendre ensuite la deuxième à droite puis la suivante à gauche. Couper la D6 et rejoindre le parking (D/A).
DifficultéDifficileDurée07h00Dénivelé403 mDistance28,5 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?