Pédestre
à SAINT-FARGEAU

Les jardins des déversoirs du Lac du Bourdon

Randonnée balisée N°85. Après une partie en sous-bois, puis à découvert, les jardins situés en contre-bas du Lac du Bourdon offriront un superbe panorama d'alignements de déversoirs canalisés par des murs bâtis en grès de Puisaye. Puis, en longeant en partie le lac, retour au plan de baignade et au parking.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Stationner sur le parking de la Calanque, au pied du camping municipal et tout près de la base de loisirs et du plan de baignade.

(D/A) Sortir du parking, au plus près de l’entrée du camping. Face au lac, partir, tout de suite, sur la gauche pour prendre le chemin qui est sableux, sur une grande partie, et longe une partie amont du réservoir (à main droite).

(1) À l’angle gauche du poteau de balisage, part un chemin bordé d’une haie, sur la droite. Le prendre et parvenir en lisière de bois. Plus loin, c’est un chemin creux qui prend le relais et qui aboutit sur un chemin transversal.

(2) Continuer en partant à gauche. Arrivé devant une plate-forme de stockage de grumes, continuer tout droit sur le chemin stabilisé. Atteindre rapidement un premier croisement.

(3) Emprunter, sur la gauche, un chemin sous futaie. Lui aussi débouche sur une voie stabilisée, à suivre sur une centaine de mètres. Quitter cette voie et tourner à droite, toujours sur le chemin stabilisé en légère montée. Au croisement avec un chemin transversal, virer sur la gauche et déboucher sur un carrefour avec une route.

(4) Traverser avec prudence et , après un léger droite-gauche, prendre un chemin terreux. Longer une bande boisée sur la gauche pour arriver sur un espace dégagé avec des champs sur la gauche et un aérodrome sur la droite.
Suivre le chemin traversant ces zones. Atteindre un chemin transversal empierré.

Attention : chemin privé jusqu’à la route D485 (voir § Informations pratiques).
(5) Partir sur la gauche, passer devant la ferme des Caillots, typique avec sa grange au toit particulier. Atteindre la D185.

(6) Traverser avec prudence et maintenir, après avoir tourné à gauche, l’accotement droit. Au premier chemin sur la droite, quitter la route pour l’emprunter. Continuer toujours tout droit en laissant filer un chemin sur la droite et, peu après, en traversant un champ, tout en longeant une bande boisée à main droite pour déboucher sur un chemin assez large et offrant une vue sur l’arrière de la digue du réservoir.

(7) Tourner à droite, puis, tout de suite, à gauche pour emprunter les 2 passerelles consécutives enjambant les bras du Ru du Bourdon. À la sortie de la dernière passerelle, virer sur la gauche et monter dans la partie herbeuse, en ayant les déversoirs à main gauche. En haut, se diriger vers la barrière située sur la gauche de la Maison des Gardes. Après l’avoir franchie, descendre jusqu’à la route.

(8) Traverser avec prudence cette voie et partir sur la gauche pour cheminer sur la digue qui offre une vue assez large sur le lac. Au bout, virer sur la droite. Prolonger sur la voie stabilisée en étant attentif à la circulation des voitures entre les différents bâtiments de loisirs et le lac. Arriver devant une courbe prononcée (sentier en face).

(9) Tourner à gauche et monter une route goudronnée (attention, une entrée dans cette courbe conduit à une propriété privée, ne pas l’emprunter). En haut, à la route transversale, tourner sur la droite en gardant l’accotement droit pour se faufiler aussitôt dans le chemin flanqué, au tout début, d’une borne au milieu. Poursuivre sur ce chemin creux en laissant les différentes entrées du centre équestre sur la gauche. Oublier, aussi, les différents départs sur la gauche ou sur la droite. Atteindre l’ancienne route avec, à droite, l’accès à la Coupure (séparation entre la partie loisirs et la partie usage de l’eau du réservoir).

(10) Passer tout droit et poursuivre, toujours, dans ce chemin bordé de chênes et autres arbustes. Passer devant les lieux de restauration. En bout, obliquer à gauche, traverser la route avec prudence pour rejoindre le parking (D/A).
DifficultéFacileDurée03h00Dénivelé64 mDistance10,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?