Pédestre
à MOUTIERS-EN-PUISAYE

Circuit des trois étangs

Randonnée balisée N°44. À travers bois et terres d'élevage en passant par les étangs, découverte des milieux où se façonne la terre pour devenir création artistique et poteries.

Détail de l'itinéraire

Pédestre

Description

Départ depuis le parking de l'église, place du Moine Glaber.

(D/A) Prendre en direction du bourg, sur la place de la Mairie, obliquer légèrement à droite, suivre la Rue de la Forge. Au “stop”, prendre en face le chemin de terre.

(1) À la route principale, garder le bas côté gauche sur 400m et tourner à gauche en direction des Proux de la Route. Cette petite voie se prolonge par un chemin de terre. Conserver ce chemin principal pour tourner à droite dans le virage à l’équerre (laisser le sentier de gauche) pour rejoindre et traverser une petite route goudronnée et suivre celle qui mène aux Belles Fontaines. Cheminer sur 150m et virer à droite dans le chemin. Le suivre, parfois quelques entrées dans le bois ou dans un champ sont à oublier. Et pratiquement en bout, ce chemin creux devient difficile à parcourir, alors, prendre à gauche le sentier tracé entre ce bois et l’ancien chemin creux pour arriver au premier étang de ce parcours : l’étang de Charmoy.

(2) Monter la route sur la droite et prendre la première voie de gauche. Après un carrefour de quatre chemins (celui de gauche -privé- est flanqué de 2 colonnes de pierre), le chemin en face longe une lande de bois qui vous sépare du réservoir du Bourdon (partie très sauvage).

Emprunter ce sentier sur 450m environ pour tourner à droite (3). Ce nouveau chemin monte régulièrement et aboutit sur un chemin plus utilisé.

(4) Tourner à droite. Aux Guérins, prendre à gauche (les entrées de droite entrent dans la ferme). Traverser la route D85 et descendre la petite voie goudronnée en direction des Clergeaux. Devant l’entrée de la propriété, virer à droite sur le chemin de terre. Prolonger pour aboutir à une voie traversante, tourner à gauche, traverser les Petits Clergeaux. La route devient chemin, traverse la voie ferrée, passe le Loing et remonte sur la route, qui, en la prenant sur la droite aboutit sur la digue de l’étang de Moutiers.
Ne pas hésiter à faire un aller-retour sur la digue avant de continuer le parcours sur la petite route qui longe cet étang par la gauche.

(5) Arrivé au croisement de 4 routes, prendre à droite, passer sur le pont qui enjambe le ru et rejoindre le croisement avec la D85.

(6) Traverser la voie ferrée et tourner à gauche juste après cette voie en direction de Moutiers.

(7) Passer sur le pont qui enjambe le Loing pour retrouver le parking de départ (D/A).
DifficultéMoyenDurée03h45Dénivelé101 mDistance12,0 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?