Pédestre
à TOUCY

Circuit d'Arthé

Randonnée balisée N°76. Cet itinéraire part de Toucy, ville natale de Pierre Larousse, grammairien, lexicographe et pédagogue du 19e siècle. Il offre des points de vue et panoramas multiples sur des lignes de crête. Les chemins creux qui serpentent sous une voûte végétale dense créent une ambiance romanesque que vous aurez plaisir à découvrir. Puis, au détour d'un chemin, vous tomberez sous le charme de cette magnifique bâtisse qu'est le Château d'Arthé.

Détail de l'itinéraire

Pédestre

Description

Départ du parking Place des Frères Genets.

(D/A) Pénétrer dans le centre ville par la petite rue à droite du magasin avec de grandes vitrines. Aboutir, Rue Paul Bert, passer tout droit et monter la Rue de la Poterne pour aboutir Rue Lucile Cormier. Virer à droite pour prendre cette rue, puis tout de suite après, à gauche monter la Rue Neuve.
Arrivé dans la Rue Paul Defrance, obliquer à gauche.

(1) Monter à droite la Rue des Montagnes. Laisser la bibliothèque à main gauche, plus haut le lycée à main droite. Arriver sur une rue transversale (Avenue de Kusel).

(2) Traverser la route pour prendre le chemin en face signalé Chemin d’Arthé. Cette voie s’achève rapidement en chemin. Passer les départs de droite et de gauche pour parvenir sur une route goudronnée. La prendre sur la gauche sur une centaine de mètres.

(3) Descendre dans le chemin sur la droite qui s’enfonce en sous-bois. Tous les départs latéraux sont à oublier. Un alignement conséquent d’arbres têtards (appelés aussi trognes, écornues…) servira de guide jusqu’au gué de Maurepas. Après le passage de ce dernier, remonter le long des champs.

(4) Au débouché sur la route, l’emprunter tout droit pour virer sur la droite dans la courbe. Traverser cette route, continuer en face sur le superbe chemin de crête.

(5) Passer devant l’entrée principale du Château d’Arthé. Poursuivre tout droit sur la vois goudronnée. traverser les Bertheaux puis les Laurents.

(6) Au carrefour qui mène à la Bergenne, passer tout droit. Atteindre la route transversale D48.

(7) Partir à droite et prendre aussitôt sur la gauche dans le chemin terreux. Passer près de terrains maraîchers et poursuivre toujours tout droit. Atteindre le hameau des Guerriers. Le chemin devient goudronné. poursuivre pour trouver sur la droite un départ de chemin.

(8) L’emprunter pour rejoindre la route transversale D48.

(9) Traverser la route avec prudence pour continuer dans le chemin de terre en face . Poursuivre jusqu’au chemin de travers et tourner à gauche

(10) Laisser l’allée partant sur la gauche et obliquer légèrement sur la droite. Atteindre une route peu après le pylône de transmissions.

(11) Traverser la route et poursuivre tout droit. Conserver ce chemin principal en laissant toutes les entrées sur la droite menant dans les groupes de maisons.

(12) Au goudron, continuer en ayant le gymnase sur la gauche. À la rue transversale, descendre sur la gauche. Continuer sur cet axe principal qui slalome entre les talus (attention toutefois, cet axe est emprunté par les voitures). Au parking, continuer la descente qui amène tout près de l’église.

(1) Traverser avec prudence et descendre sur quelques mètres la Rue du Marché. Tourner à droite pour monter en direction de l’église.
Au niveau des escaliers d’entrée de cet édifice, redescendre la rue sur la gauche. Au bout, virer à droite pour pénétrer dans un petit square. Passer dans la brèche des anciens remparts et descendre la volée d’escaliers qui, après avoir offert une belle vue sur la Place Pierre Larousse, aboutissent sur cet espace. Traverser successivement la Rue Verger, la Rue Paul Bert pour prendre la Rue Colette sur la gauche. Au carrefour avec la Rue Émile Genet, tourner à gauche et rejoindre le parking (D/A).
DifficultéMoyenDurée04h00Dénivelé158 mDistance12,3 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?