Se divertir : entre visite, artisanat et loisirs

Le 03 décembre 2021 Nathalie OT Puisaye-Forterre

On le sait tous, les vacances de Noël sont rarement des “vacances”. On court après les derniers cadeaux de Noël, on décide encore du parfum de la bûche glacée, notre agenda ressemble à celui d’un ministre pour voir tout le monde… Stop ! Vous êtes en VACANCES, vous êtes tous ensemble, vous avez votre hébergement, vos produits locaux qui vous sont livrés (bûche glacée incluse) alors maintenant on visite !

  • Les visites culturelles

Maison de Colette, Chambre de Sido, Chambre des parents

© Nicolas Castets

C’est peut-être l’hiver, mais certains sites restent ouverts. C’est le cas du château de Ratilly, une demeure médiévale qui recèle un lieu d’exposition contemporain et surtout, sa grande salle des poteries. N’oublions pas les églises aux peintures murales remarquables qui sont, comme pour la danse macabre de la Ferté-Loupière, d’une rareté certaine.

La maison de Colette vous propose 3 visites guidées dans la journée. Vous irez ainsi sur les pas de Colette, dans “le paradis perdu” de son enfance. La restauration d’une fidélité extrême de la maison familiale est juste incroyable. Et de Saint Sauveur en Puisaye, poussez jusqu’à Moutiers en Puisaye et à la poterie de la Bâtisse pour découvrir le four couché séculaire et la poterie traditionnelle de Puisaye. Vous pourrez même demander un atelier modelage ou tournage 😉

  • Art et artisanat

© Daniel Salem

En plus de la poterie de la Bâtisse, vous pourrez aller à la rencontre des potiers et céramistes à Saint Amand en Puisaye comme Espace Terre, Les Guimards, la Poterie de l’étang ou Eric Hibelot, Jean-Marc Fondimare et bien d’autres. Poussez également la porte des galeries d’art comme la galerie de l’ancienne poste à Toucy, la galerie Acanthe à la Ferté-Loupière, les créacteurs à Saint Sauveur en Puisaye. Sans oublier les boutiques de nos artisans d’art comme l’atelier galerie à Toucy ou notre boutique Art d’ici à Saint Fargeau. Et qui sait, vous y trouverez peut être vos dernières idées cadeaux

  • Loisirs en plein air

 

© Arsène Jurman

Nous le savons tous, on se relâche toujours un petit peu plus pendant les fêtes. Et c’est bien normal ! On se retrouve, on se fait plaisir, on fait plaisir aux autres. Alors pour les activités et loisirs en pleine nature, la Puisaye-Forterre sera décidément votre nouveau terrain de jeu ! Commencez tranquillement avec le Cyclorail (je vous enjoins à faire comme moi et à laisser les plus sportifs pédaler sur les rails de l’ancien chemin de fer…), faites travailler les méninges et les jambes avec le géocaching sur Taingy, Saint Sauveur en Puisaye ou Druyes les Belles Fontaines, cela vous permettra de poursuivre pour les plus actifs avec nos randonnées pédestres et VTT/VTC ou sur nos escapes games pour les plus cérébraux.

Enfin, pour souffler, mettez tout le monde d’accord et faites un tour de montgolfière

Avec tout cela, vos vacances de Noël seront sans doute parfaites, et on vous donne déjà des suggestions pour vos prochaines vacances en couple, en famille avec la tribu !

Laisser un commentaire


Retour