Situé en Bourgogne-Franche-Comté, le département de l’Yonne offre un équilibre parfait entre nature préservée, patrimoine historique et délices gastronomiques. Niché au nord de la région, l’Yonne est facilement accessible depuis Paris, à seulement 1h en voiture ou en train.

Les divers territoires à explorer

Auxerre : Culture et patrimoine au coeur de l’Yonne

Kim Rasmussen / OT Auxerre
Vue sur l'Abbaye Saint-Germain depuis les quais avec les péniches et les maisons à pan de bois

Au cœur d’Auxerre se dresse la majestueuse Cathédrale Saint-Étienne, chef-d’œuvre gothique qui surplombe la ville. Son imposante silhouette et ses vitraux exceptionnels captivent les visiteurs, offrant une expérience spirituelle et artistique unique. L’Abbaye Saint-Germain, construite dès le début du Vème siècle, dispose en son sein, du musée de Saint-Germain, présentant la nécropole des évêques d’Auxerre (comme Héribert, fondateur et évêque d’Auxerre, frère d’Hugues Capet) et les 15 siècles de l’histoire de la ville.

Au centre-ville, flânez dans les ruelles pavées et laissez-vous transporter par l’histoire portée par les maisons à colombages comme place Saint-Nicolas, place de l’hôtel de ville, ou encore à la Tour de l’Horloge. A ses pieds, l’office de tourisme vous donnera pleins de conseils et d’avis.

Au sud d’Auxerre, partez en circuit découverte des vignobles et autour de la dégustation de vins de l’Auxerrois : Irancy, Coulanges-la-Vineuse, Saint-Bris-le-Vineux, sans oublier les caves de Bailly-Lapierre, où l’on produit le crémant de Bourgogne.


Sens : Une ville historique au nord de l’Yonne

Au cœur de Sens se dresse la Cathédrale Saint-Étienne, un chef-d’œuvre d’art gothique qui émerveille les visiteurs et récolte leurs avis élogieux. Construite au XIIe siècle, elle abrite des trésors architecturaux, tels que ses vitraux colorés et son portail sculpté, témoignant de l’expertise des artisans de l’époque. C’est en son sein que se maria Saint Louis en 1234 avec Marguerite de Provence.

Appréciez votre découverte sénonaise, de ses rues pavées à ses halles, qui fourmillent de producteurs et de marchands chaque lundi, jour de marché. Découvrez le moulin à tan, son parc, ses jardins et surtout ses serres tropicales insolites. Flânez le long du boulevard du Mail, où se tient, le troisième dimanche du mois, la fameuse Brocante du Mail.

A proximité de Sens, découverte les médiévales Villeneuve-sur-Yonne et Saint-Julien-du-Sault, et plus bas, Joigny, ses églises, son château du Fey et ses vignobles de la Côte Saint-Jacques où les domaines vous proposeront une dégustation.


Vézelay : Un site sacré aux portes du Morvan

Vézelay, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en France, est une perle spirituelle. Son imposante Basilique Sainte-Marie-Madeleine et ses vues panoramiques sur la campagne environnante en font une destination incontournable. Avec son million de visiteurs et de pèlerins, le monument, construit au XIIème siècle dans un style roman et gothique, surplombe le Morvan.

Charlène Jorandon
Architecture interieure de la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vezelay

Tous les avis s’accordent à dire que sa majesté impressionne d’autant plus au solstice d’été : en effet, alors que les rayons du soleil passent au travers des ouvertures cruciformes, c’est alors un vrai chemin de croix de lumière qui se dessine dans la nef jusqu’au choeur. Rénovée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle, la basilique est classée monument historique. Elle fait même partie de la toute première liste des monuments historiques de 1840 et est une étape incontournable sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

A Découvrir

Dans le village, prenez le temps de visiter le musée Zervos, la maison de Romain Rolland et la maison de Jules Roy, la cité de la Voix ou encore la maison du Visiteur. Vous découvrirez également, dans les boutiques et chez les producteurs, les appellations AOC et AOP pour les vins de Vézelay, ses bières et son fromage. Profitez-en pour une dégustation !

Autour de Vézelay, faites une excursion à Avallon son église et ses orgues, sa tour de l’Horloge, ses jardins-terrasses, ses ruelles pavées, symboles d’un passé médiéval. Enfoncez dans le Morvan, perle verte de Bourgogne-Franche-Comté afin d’y pratiquer randonnée, activités nautiques, trail ou gravel. Au nord, la vallée de la Cure vous conduira sur jusqu’aux grottes rupestres d’Arcy-sur-Cure, et au-delà, la ravissante cité médiévale de Noyers-sur-Serein, avec ses antiquaires, ses artisans, ses galeries.


Chablis : Terroir des grands crus

Chablis, mondialement célèbre pour ses vins blancs exceptionnels, attire les connaisseurs avec ses vignobles pittoresques. Une visite des caves et des domaines viticoles offre une expérience immersive dans l’art de la vinification. La toute nouvelle Cité des climats et vins de Bourgogne à Chablis vous offrira une expérience unique à la découverte de son vignoble. Les nombreux domaines du territoire comme la Chablisienne, le domaine Brocard, le domaine Guéguen et bien d’autres, vous ouvriront leurs portes pour une dégustation, avec modération.

Ce secteur, riche en activités de loisirs, propose chaque année le marathon de Chablis. Les balades et randonnées dans les vignes, à pieds, en vélo (électrique) ou en segway, sont souvent dispensées par des guides amoureux de leur région.

Yann Frediani
Le vignoble de Chablis à découvrir

A proximité de Chablis

Découvrez un véritable itinéraire cistercien avec l’Abbaye de Pontigny, l’Abbaye de Quincy, l’Abbaye de Reigny ou encore le prieuré de Vausse. Faites une excursion dans la Bourgogne des châteaux Renaissance avec le château d’Ancy-le-Franc, ceux de Tanlay, de Nuits, sans oublier Maulnes, un château insolite avec son plan pentagonal, unique en France et dans le monde. La visite s’impose. Une escale est également incontournable : Tonnerre, son hôtel-Dieu et surtout sa Fosse Dionne, dont on ignore toujours la source. Poussez également jusqu’à Epineuil et appréciez ses vignobles dans une dégustation.

Yann Frediani

Vignobles chablisiens

L’Yonne : terre de vélo et de bateaux

Avec ses canaux, l’Yonne est un département idéal pour la navigation de plaisance. Le canal de Bourgogne à l’est et le canal du Nivernais au sud en font un des départements français le plus prisé pour la navigation.

Le Tour de Bourgogne à vélo suit les chemins de halage des canaux, traversant les villes de Joigny, Migennes et poursuit sa route à l’est et au sud. Nombreux sont les voyageurs prenant le train à Paris et arrivant dans ces villes pour commencer leur périple. Vous pourrez, le long de votre itinéraire, passer la nuit au camping ou dans un des hébergements touristiques à proximité.

Yann Frediani
Promenade en famille sur le canal de Bourgogne

La Puisaye-Forterre : Le joyau de l’Yonne

Plus grand territoire de l’Yonne, la Puisaye-Forterre est un incontournable lors de votre séjour en Bourgogne. Avec ses sites comme Guédelon , le château de Saint-Fargeau, sa ferme, et ses musées, le pays de l’écrivaine Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, ses potiers, son parc de Boutissaint, son monument des Sept Écluses et son lac du Bourdon, plus grand lac baignable du département, elle est le lieu de vacances idéal.

A 2h de route de Paris en moyenne, la Puisaye est une terre de retrouvailles, à la croisée des chemins, où amis et famille sont heureux de se donner rendez-vous en groupe et profiter de visites inoubliables. Région à taille humaine, vous serez rapidement au contact des locaux et trouverez facilement un hébergement touristique où le propriétaire, tel un guide, vous chuchotera ses meilleures confidences.

Randonnées et activités de plein air, stages et ateliers, savoir-faire, art et artisanat, patrimoine ou encore événements, la Puisaye sera une parenthèse bienvenue, que vous soyez seul, en couple en famille, entre amis ou en groupe.


Yonne Tourisme, agence de développement touristique du département, sera ravi de vous partager ses conseil et les pépites à ne pas manquer pour votre voyage.

Ce contenu vous a été utile ?