Pierre Claude

ambassadeur
Ca fait maintenant 28 ans que je « barroude » en Puisaye, et il a fallu que je signe mon 1er contrat à l’Office de Tourisme il y a 3 ans pour apprendre à connaitre ma région. Et comme il n’y a pas d’autres activités selon moi pour découvrir son territoire hors des sentiers battus que la pratique de la randonnée pédestre ou VTT alors je vais vous parler un peu de notre patrimoine naturel.

Avant, l’image de la randonnée était pour moi liée à une activité pratiquée par les retraités. Mais après quelques rencontres avec des membres d’associations de randonnée, je m’aperçois quel plaisir il y a à découvrir ces chemins et ces lieux magiques à côté de chez soi.

Ici, nous avons la chance d’avoir des paysages variés entre bocages, étangs, forêts et plaines céréalières. Ils permettent d’alterner entre verdure et voûte végétale de Puisaye et panoramas et champs colorés de Forterre.

Un grand nombre de chemins sont balisés, entretenus et ont des intérêts différents dus à l’histoire de notre région. Comme par exemple : le circuit des sources, le circuit des lavoirs, le sentier Colette etc…

La randonnée, un plaisir simple

Les jours de repos, prendre son sac et son sandwich et randonner autour de chez soi est un vrai moment de plaisir et de partage. On découvre ici, des petites sources, qui servaient autrefois d’abreuvoir pour les vaches. Des hameaux éloignés de tout mais avec de superbes maisons fleuries.  Des panoramas sur les paysages du Morvan. Mais aussi, des étangs encore sauvages, une flore verdoyante et une faune encore présente. Vous verrez aussi ces fameux Trognes, ces arbres aux allures étranges avec des têtes boursouflées portant une chevelure de branches.

Comme tout le monde, j’ai mes coups de cœur. Le circuit des 3 étangs depuis Moutiers en Puisaye, le sentier de la folie depuis Saint-Sauveur, les sources ainsi que les circuits à la montagne aux alouettes depuis Lainsecq sont pour moi ceux qui m’ont le plus marqué.

En plus de cela, on est sur un secteur “touristiquement” vivable, ou l’on croise peu de monde sur les chemins et ou la randonnée du jour rime avec tranquillité.

Alors si vous aimez la rando, faîtes comme moi, utilisez Visorando et téléchargez nos circuits.