L'encre de leur plume à partir de 152€ * Offre pour les groupes

Voilà plus de cinq millénaires que l'écriture fut inventée permettant de faciliter la communication. Fascinante, laborieuse ou encore libératrice, l'écriture fut longtemps à la seule portée de certains érudits et privilégiés. Au XVe siècle, l'invention de l'imprimerie par GUTENBERG, marqua un tournant dans la diffusion des textes. Dès lors, au fil des siècles, profitant des bouleversements politiques et des mouvements culturels, l'imprimerie va permettre la diffusion d'écrits toujours plus nombreux et variés offrant aux auteurs, qu'ils soient, romanciers, philosophes, journalistes, ..., la possibilité de partager leurs sensibilités, leurs idées, leurs pensées, leurs souvenirs, ....

Séjours 2 jours / 1 nuit pour les groupes de 15 à 50 personnes

Programme :

  • JOUR 1:

Une journée dédiée à l’immense écrivain Sidonie-Gabrielle COLETTE plus connue sous son nom de plume « Colette ».

La matinée débutera par une promenade guidée dans son village natal de Saint-Sauveur-en-Puisaye. L’occasion de retrouver son père, « Le Capitaine », ses frères, sa sœur, sa mère tant aimée, Sido, mais aussi quelques-uns des habitants de ce paisible village de Puisaye qui inspirèrent certains de ses personnages de Claudine à l’école : Mademoiselle Sergent, le Docteur Dutertre, …

La visite se terminera devant la maison natale de l’écrivain et vous offrira l’occasion de vous immiscer dans sa vie intime. Dans cette maison, restaurée à l’identique de ce quelle était au XIXe siècle, elle y vécut jusqu’à ses 18 ans et en garda à jamais des souvenirs émus.

Déjeuner dans l’auberge d’une ferme telle que l’écrivain en connut pendant son enfance.

De retour à Saint-Sauveur-en-Puisaye, nous vous inviterons à tourner les pages de la vie de Colette au cours d’une visite libre du musée qui lui est consacré : objets lui ayant appartenu, reconstitution de son appartement au Palais-Royal, sa voix, ses regards…

Installation en hôtel traditionnel. Dîner et nuit.

  • JOUR 2:

Profondément liés, l’imprimerie se veut l’encre de la plume de l’auteur, celle par qui l’écrit n’est plus l’ordre de l’intime mais devient public par sa diffusion au plus grand nombre et ouvre les portes de la notoriété. Cette journée lui est consacrée.

La matinée débutera par la visite guidée de l’Atelier Musée de l’Imprimerie. Une collection de 150 machines retrace près de 200 ans d’histoire technique et industrielle et explore de savoir-faire et des techniques liés aux métiers de l’imprimerie.

Déjeuner au restaurant.

Pour l’après-midi, place aux travaux pratiques puisque, répartis sur différents ateliers, vous pourrez fabriquer du papier, faire flotter la couleur sur l’eau dans l’atelier de marbrage de papier, calligraphier, composer des textes à imprimer…

 

Tarifs (base chambre double) :

  • Séjours à partir de 152€ par personne
  • Enfant de 3 à 10 ans : nous consulter

Ces tarifs ne comprennent pas:

Le transport, les boissons des déjeuners, les achats personnels.

Informations pratiques :


Découvrez toutes nos offres