Nos charmants villages

Osez vous perdre dans les rues de nos charmants villages, ils recèlent de nombreux petits trésors.

Druyes-les-Belles-Fontaines, cité de caractère

Village de Druyes-les-belles-fontaines - @ Mairie de DruyesElle en a du charme cette petite bourgade de Druyes-les-belles-fontaines. De son château qui surveille fièrement la vallée, à son église, sa poterne, son lavoir, son viaduc, sans oublier le bassin des sources, on comprend mieux pourquoi c’est le premier village Bourguignon à avoir obtenu le label “Cité de Caractères”.

Saint-Amand, le village des potiers

Saint-Amand-en-PuisayeVille et métiers d’art, Saint Amand en Puisaye est le coeur de l’activité potière poyaudine. De nombreux ateliers et boutiques de potiers vous ouvrent leurs portes. Vous y trouverez aussi le CNIFOP, Centre National d’Initiation et de Formation à la Poterie, le musée du grès, la maison de la mémoire potière ou encore tous les ans le marché du grès ancien et de la faïence. Enfin vous l’aurez compris à Saint-Amand vous verrez 50 nuances de grès.

Saint-Sauveur, village natal de Colette

Village de Saint-Sauveur en Puisaye, labélisé "Petite cité de caractère"L’âme de Colette plane encore dans ses rues. Et oui, car c’est ici qu’est née la célèbre romancière. Vous pouvez visiter depuis peu sa maison natale ou encore le Musée Colette qui retrace sa vie. Saint-Sauveur, c’est aussi la tour sarrazine, son village d’artistes et sa vie culturelle. Tous les ans se tiennent le Festival International des écrits de femmes, le Festival les Nuits de Saint-Sauveur , le Festival Comme ça me chante, et les Fêtes de l’art.

Saint-Fargeau, la Médiévale

Château de Saint-FargeauLe Château, l’église, le beffroi, les maisons à pans de bois, les lavoirs,… Que de choses à découvrir ! Le beffroi, porte de la ville, possède 4 niveaux abritant les cachots, la charpente et le mécanisme de l’horloge à 4 cadrans. Ne manquez pas de le visiter en été, d’en haut superbe vue sur le château. Saviez-vous que ce fut le premier village de France à recevoir l’éclairage électrique ? On comprend mieux pourquoi on a du génie ici.

Toucy, village natale de Pierre Larousse

Statue de Pierre Larousse - ToucyEt oui Pierre Larousse est né ici ! Pour les plus jeunes qui ne connaissent plus ça, c’est l’inventeur du dictionnaire. Toucy c’est aussi sa surprenante église adossée aux fortifications de la ville qui lui donne une allure de forteresse. Ne manquez pas de venir le samedi matin sur son marché labellisé “Saveurs et savoir-faire de Bourgogne” pour faire le plein de bons produits.

Rogny-les-sept-écluses, le joyau architectural

Ecluses de Rogny - © Aurélie DoinFaire gravir une colline à un canal ? Même pas peur ! C’est le défi un peu fou qu’a réalisé Hugues Cosnier à Rogny en bâtissant les sept-écluses aujourd’hui classées Monument Historique. Ce charmant village mérite vraiment le détour. Ah oui, et si vous êtes là en juillet ne manquez surtout pas l’un des plus beaux feux d’artifice de l’hexagone !

Vous souhaitez prendre le temps de musarder et de découvrir le patrimoine caché de nos villages ? Demandez les parcours-découverte de Druyes-les-belles-fontaines, Rogny-les-Sept-Ecluses, Saint-Fargeau et Toucy. Ils sont gratuits et vous permettent de flâner dans les ruelles de nos villages.
Et si vous en voulez plus encore, nous avons pas moins de 68 villages à découvrir, alors en route !