Détente en famille * Un week-end à partager avec vos enfants

Une idée de week-end avec vos enfants n'est pas toujours facile à dégoter. Prenez le temps de savourer des plaisirs simples en famille et de partager des moments intenses, ensemble.

Restaurant le moulin de Vanneau à Saints en Puisaye

Restaurant du Moulin de Vanneau à Saints-en-Puisaye

Jour 1

Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade en calèche, à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant aux Ecomusées, ils vous ramèneront au siècle dernier. Un sentier de promenade est également accessible aux familles pour découvrir ce site naturel.

Mais ça donne faim tout ça ! Pour le repas du midi,  l’auberge du moulin de Vanneau vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux, sur la terrasse au milieu des animaux.

En début d’après-midi, éveillez vos sens à la Poterie de la Bâtisse à Moutiers en Puisaye. Parce qu’en Puisaye, la poterie c’est tout un art ! Et qui ne date pas de l’avant-veille ! Mais plutôt…du 13ème siècle ! La Poterie de la Bâtisse accueille parents et enfants dans ses anciens murs, témoins du dur et merveilleux labeur des potiers. Une formule « activités-famille-poterie » est destinée aux enfants à partir de 5 ans qui souhaitent découvrir et s’initier au travail de l’argile, à la peinture à l’ocre, et à la mosaïque…Une idée originale pour passer un moment privilégié en famille et ramener un souvenir 100% fait main ! Ces ateliers sont proposés toute l’année et sur réservation.

En fin d’après-midi, retrouvez votre hébergement…

Le Camping les Joumiers vous reçoit dans un cadre de verdure exceptionnelle,  calme et reposant, pour un vrai retour à la nature. Son Parc de 22 hectares clos et arboré, vous invitera à faire de belles balades en forêt.

Son Etang privé sera un moment idéal à partager en famille (location de paddles, canoés, barques). Sa piscine chauffée (de Mai à septembre) séduira petits et grands. Et sans oublier sa plage de sable fin en bord d’étang, où vos enfants pourront s’amuser.

Dans une ambiance calme et décontractée, le camping vous  propose un bar-restaurant pour votre repas du soir. Vos enfants ne s’ennuieront pas au Camping les Joumiers : Château gonflable, aire de jeux avec toboggans, tables de ping-pong, terrain de volley-ball, location de Choppers (véhicule à pédales 2 places, 3 roues) et de nombreux jeux extérieurs et intérieurs sont mis à disposition gratuitement. Vous pourrez vivre pleinement vos vacances en famille.

Jour 2

Le château de Ratilly est un endroit merveilleux ! Ce château dégage un charme fou. Vous serez séduits dès l’entrée au site. Si, certes, son histoire est riche depuis le 13ème siècle, c’est sa période actuelle qui est intéressante ! Dites-vous que dans ce château plusieurs fois centenaires, vous allez y retrouver un centre d’art contemporain, un atelier de poterie (l’endroit idéal pour ramener quelques souvenirs de Puisaye dans ses valises) mais aussi un pigeonnier en parfaite état. Les pièces sont toutes accessibles avec vos enfants. Une balade familiale vous permet de contourner le château sans le quitter yeux. Le petit plus : Prenez une photo de famille devant les quatre tours de la façade principale.

Et pour le midi, nous vous proposons un  pique-nique au parc animalier de Boutissaint

Imaginez, vous vous promenez dans une forêt de 400 hectares puis tout d’un coup, au loin, vous apercevez le majestueux maître de la forêt. Quelle rencontre cela ferait ! Et même si vous n’avez pas la chance de croiser son chemin,  sur les 400 animaux qui peuplent le parc, il sera difficile de n’en voir aucun. Généralement un petit groupe de daims vers l’entrée du parc aime bien se faire photographier. A pied ou à vélo partez à la découverte de cette forêt qui vous réservera quelques belles surprises. Ici, les animaux évoluent dans leur habitat naturel alors chut et ouvrez grand les yeux.

Terminez votre journée par un moment de détente avant le retour à la maison. Au Centre équestre des grilles, profitez d’une balade d’une à deux heures. Dès 3 ans, les enfants peuvent venir goûter aux joies de l’équitation sur des poneys tout doux : promenades autour du Lac du Bourdon, soins et pansage, découverte d’activités équestres insolites (Equifun, horse agility…).


Découvrez toutes les activités à faire en famille