Un pavé dans la marre des saveurs

ambassadeur
Pour moi la gastronomie, c'est primordial dans la découverte d'une région. Lorsque je suis arrivée en Bourgogne et en Puisaye, gourmande comme je suis (et de Lyon en plus !), j’ai cherché des spécialités locales. La gougère, fait. Les nonettes, c’est testé et le bœuf bourguignon, je connais.

Village de Saint-Sauveur en Puisaye - ©Daniel Salem

Et puis un jour, en allant à Saint-Sauveur-en-Puisaye voir mon collègue Pierre, à l’Office de Tourisme, la question tombe : « mais qu’est ce qu’il y a comme spécialité typique par ici ??? » Et sur ses conseils, me voilà dans une boulangerie de Saint Sauveur en Puisaye, à chercher… un pavé ! Et pas n’importe quel pavé : celui de Saint Sauveur !

Je demande alors gentiment à la vendeuse :

« Excusez-moi, est-ce bien ici que l’on fait le pavé de Saint Sauveur ?

–  Bien sûr ! Je vous en mets un ? », me répondit-elle avec un sourire.

Et me voilà repartis avec une boite en carton et un pavé dedans, pour retrouver des amis qui m’invitaient pour le déjeuner.

Au moment du dessert, le pavé sort de la boite

C’est un gâteau carré, un peu haut, on croirait une tomette de Bourgogne avec sa belle couleur brun clair. Je décide de le couper en petites parts régulières de sorte que cela fasse des bouchées. Et à la première…. Des parfums de raisins et de rhum prennent mon palais en otage et c’est l’explosion de saveurs ! C’est doux, avec un soupçon d’exotisme et en même temps familier aux papilles.

S’il peut paraitre « étouffe-chrétien » de prime abord, il n’en est rien. Le gâteau reste moelleux et tendre et a ce goût de « revenez-y » si cher aux fins-gourmets (et gourmands !).

Au final, une belle découverte d’une petite spécialité locale, aux formes bourguignonnes. Si on se met à manger des pavés bourguignons à Saint Sauveur en Puisaye, ailleurs on va finir par manger des tuiles de Bourgogne ! 😊 Et vous, quelle est votre spécialité préférée ?

  • Plus d’informations : Boulangerie Maureille – rue de la roche – 89520 Saint-Sauveur en Puisaye – 03 86 45 56 68.