Foire aux questions

Parce qu'on a toujours des questions (parfois insolites même), et que le meilleur bureau des Renseignements Généraux est bien l'Office de Tourisme, on a décidé de prendre les devants, et de répondre à vos questions...

Comment venir en Puisaye ?

C’est tout simple ! Vous souhaitez venir comment ? En voiture ? Train ? Avion ? Blablacar ? Vélo ? Aucun problème. Rendez-vous sur la page comment venir et vous trouverez à coup sûr, le meilleur moyen pour venir passer des vacances chez nous 😉 Et pour ce qui est du covoit’, vous avez sans doute déjà un compte !

Que signifie “Puisaye” et “Puisaye-Forterre” ?

Vous vous intéressez à l’étymologie des noms communs ? C’est bien ! Ne serait-ce que pour enrichir la culture générale des curieux (et tout déchirer à la prochaine partie de Trivial Poursuit), il ne faut jamais hésiter à poser des questions. Pour la Puisaye, on pourrait, grossièrement vous dire “puits” et “haies”, ce qui indique d’emblée, une terre d’eau et de forêts. Pour la Puisaye-Forterre, c’est la combinaison de 2 territoires (Puisaye et Forterre “forte terre”). Mais à présent, on vous laisse cliquer ici pour avoir plus de détails ;).

Et du coup, on dit PuisAI ou alors PuisAILLE ?

Un conseil : vous êtes à présent en pleine campagne Bourguignonne, et si vous ne voulez pas être catalogué “d’urbain ignard”, apprenez vite que l’on prononce PuisAI. Petit coup de pousse supplémentaire : les habitants de la PuisAI sont les Poyaudins et ceux de la Forterre sont les Forterras. Coup de pousse bis : Si vous y allez, dites bien Ausserre et pas Aukserre ! Et pour savoir pourquoi… Venez donc nous demander ;).

Et du coup, il existe des expressions typiques ici ?

V’là t’y pas qu’le gars nous d’mande des mots d’cheux nous !

Des idées de spécialités gastronomiques ?

Bien sûr ! Si la gougère, ce petit chou au fromage, est 100% Bourguignon, la tarte au Fras est 100% Poyaudines. Le macaron de chez Fléchais est pur produit Fargeaulais et le pavé de Saint Sauveur est pur San-Salvatorien, le pavé Poyaudin est 100% artisanal-fait maison Tannerrois et les chocolats étonnants, parfois quasi sur mesure sont absolument Saint Martinois. Vous pourrez retrouver toutes les adresses de ces artisans du goût dans les brochures.

Où peut-on se connecter en Wifi ?

Vous êtes en campagne et vous avez peur d’être déconnecté ? Rassurez-vous ! Ici, le débit internet passe bien, notamment aux Offices de Tourisme 😉 En effet, le Wifi Territorial “Wifi Bourgogne” est à votre disposition pour toute connexion, de Charny à Saint Amand en Puisaye à toute heure du jour et parfois même de la nuit !

Où peut-on stationner avec le camping-car ?

C’est toujours LA question pour les “escargots”. Par “escargots” (de Bourgogne ?), on entend tous les vacanciers super organisés avec leur maison sur leur dos. Vous pourrez facilement trouver un endroit où vous poser, avec ou sans services, sur tout le territoire Poyaudin.

Que faire avec les enfants ?

Qu’ils aient 2 ans ou 16 ans (s’ils ne sont pas partis faire la nouba avec les copains), vous trouverez toujours une activité à faire avec eux ou juste pour eux ! De la visite de château à l’activité nautique, de l’atelier modelage à la chasse aux énigmes, vous aurez le choix d’activités et visites en famille.

Est-ce que je peux amener Kiki ?

Aaah Kiki… Votre chien est de toutes vos sorties et vacances et donc, vous le charriez dès que vous le pouvez ! Pour savoir si Kiki peut entrer sur tel site ou découvrir les merveilles de tel château, vous verrez que sur la fiche du site en question, dans “confort et services” sera noté l’acceptation ou non d’animaux. De même que dans la recherche multicritère quand vous avez la liste des visites et activités et loisirs.

Quels sont les jours de marchés ?

Les marchés : rien de tel pour tomber tête la première dans l’ambiance vieille France rurale avec une touche de modernité ! Ils sont LE lieu de rencontres et de retrouvailles, alors vite, ne tardez plus, vous en avez un tous les jours !

On vient d’abord pour Guédelon… et après, quoi faire/quoi voir ?

Guédelon est le site incontournable et pour le moins exceptionnel à découvrir : on a pas vu de château médiéval se construire depuis le XVèmè/XVIème siècle ! Mais après Guédelon (ou bien avant, c’est comme vous voulez) ce sont des dizaines de visites et activités et loisirs que vous pouvez découvrir en Puisaye Forterre !

La Puisaye, c’est toujours en Bourgogne ?

Eh oui ! La Puisaye est belle et bien en Bourgogne. Mais attention, il y a aussi un petit bout en région Centre, jusqu’à Briare historiquement ! Si, désormais la Puisaye est plus étendue qu’elle ne l’était fut un temps (en effet, elle a grapillé au Nord sur le Gâtinais), elle reste un territoire -et même un terroir !- de Bourgogne.

Des personnages célèbres sont-ils nés ou ont vécus en Puisaye Forterre ?

Tout le monde vient de quelque part. Et nous pouvons vous affirmer de sources sûres que La cousine de Louis XIV, Mademoiselle de Montpensier (dite la Grande Mademoiselle) a vécu au château de Saint Fargeau, là où d’ailleurs l’académicien Jean d’Ormesson passa ses vacances enfant. Pierre Larousse (le paternel du dico), lui, est né à Toucy, comme Colette est née à Saint Sauveur. Actuellement, l’astrophysicien Hubert Reeves demeure à Malicorne et le journaliste et écrivain Bernard Lecomte vit sur Saint Denis sur Ouanne.