Pédestre
à TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

Sources, fontaines et lavoirs

Randonnée balisée N°7. Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs.

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Départ depuis le parking du Foyer Rural (Route de Sainpuits).
(D) Se diriger vers le bourg ; devant le transformateur EDF, virer dans la rue de gauche. Au panneau Stop, prendre à gauche, direction Perreuse (Sud-Ouest). Passer devant la Fontaine des Gilets, puis 100m au dessus, prendre le chemin de gauche (hangar agricole à main droite). Arrivé à la Croix-St-Nicolas, tourner à gauche et suivre jusqu’à la route goudronnée.

(1) À ce carrefour, prendre la petite route qui descend sur la droite. Parcourir 200m pour découvrir la source du Loing et la stèle érigée en 1994 retraçant le parcours du Loing.

(2) Repartir en suivant toujours cette route. Au prochain carrefour, prendre à droite et poursuivre jusqu’au hameau des Guittons.

(3) À la sortie de ce village, prendre le petit chemin sur la gauche qui mène à la source qui, en fait, est la première résurgence du Loing. En effet, depuis sa source, le Loing chemine sous terre et réapparaît ici, pour ensuite, à quelques pas, de nouveau repartir sous terre et réapparaître un peu plus loin. Revenir sur ses pas et, arrivé sur la route, prendre à gauche. Continuer en traversant les Gressiens, les Rameaux.

(4) À la sortie de ce hameau, prendre le chemin à gauche sur 200m. Descendre par le chemin de droite. Il abouti à la source de Montillon. Cent mètres après cette fontaine, prendre la route à droite. Attention, circulation de voitures!

(5) Arrivé tout près du bourg de Sainte-Colombe, prendre la route qui part sur la gauche, direction les Landris, hameau à traverser en totalité jusqu’au prochain chemin situé sur la droite.

(6) Prendre ce chemin situé 150m après les dernières maisons. Continuer en laissant le chemin de gauche, traverser le Loing, puis remonter vers le hameau des Thomas. Arrivé à la route, prendre à droite puis tout de suite après, prendre le chemin de terre à gauche.
Arrivé sur la petite route, prendre sur la droite jusqu’à la fontaine des Desleaux, descendre jusqu’à la source et le lavoir.

(8) Repartir par la route jusqu’au croisement à 100m pour s’engager sur le chemin en face. Continuer jusqu’à la prochaine route.

(9) En descendant ce chemin, passer devant la source et le lavoir de Boutin.

(10) Un peu plus loin, à hauteur de la mare, une rivière souterraine importante coule sous vos pieds, elle alimente la nappe phréatique du Bassin Parisien. Monter jusqu’à la route et tourner à droite. Dans la descente, prendre un chemin découvert qui emmène à la source des Fontanelles. Remonter ce chemin, reprendre à droite la route puis continuer jusqu’au croisement avec une route perpendiculaire -attention à la circulation-.

(11) S’engager à gauche puis, à 50m, prendre à droite le chemin de terre qui vous ramène au point de départ (D/A).
DifficultéMoyenDurée04h50Dénivelé168 mDistance15,2 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?