Pédestre
à COULANGERON

Les Lavoirs de Coulangeron

Randonnée balisée N°6. Les sources et lavoirs sans oublier le Château et la Chapelle de Chéry seront les parties patrimoniales les plus importantes à découvrir pour cette sortie. Tout au long de ce parcours, alternance entre vallées et collines depuis lesquelles les points de vue sont nombreux.

Détail de l'itinéraire

Pédestre

Description

Le départ se fait depuis le parking situé au pied du lavoir de Coulangeron, en contre-bas de l'église.

(D/A) Atteindre l’église et face à elle, partir sur la gauche. À la patte d’oie, appuyer sur la droite dans la Rue de la Chaumotte. Celle-ci se termine aux dernières maisons en chemin. Au croisement, passer tout droit en laissant les sorties latérales. Sur le plateau, laisser filer un premier embranchement sur la gauche, puis un second sur la droite. Descendre en direction du bois pour atteindre un fond de vallée.

(1) Tourner à droite. Conserver le chemin principal pour passer sous une ligne électrique. Déboucher sur un carrefour routier. Un lavoir avec aire de pique-nique se situe à 50 m environ sur la gauche.

(2) En revenant de ce lavoir, monter la voie goudronnée située sur la gauche.

(3) Au débouché sur un croisement de rues et routes, laisser le premier embranchement de droite et prendre la route D83 à droite (direction Ouanne) ; parcourir une cinquantaine de mètres pour emprunter le chemin sur la gauche. Peu avant un bosquet, avec une vue surplombant le village d’Usselot sur la gauche, tourner à droite (cote 328). Atteindre une route.

(4) Virer à gauche et peu après à droite dans le deuxième chemin. À la prochaine intersection, partir sur la droite. Au croisement suivant, passer tout droit et plonger vers le bois. Atteindre une route.

(5) Descendre sur la gauche en direction des maisons. Traverser Crosle-le-Haut en conservant la voie goudronnée qui atteint Crosle-le-Bas.

(6) Tourner à droite dans le deuxième chemin (situé peu avant le lavoir). Une bonne montée mène sur un plateau de cultures agricoles. Laisser filer au premier et au second carrefour les chemins latéraux.

(7) Tourner à droite. Après 400 m environ, passer tout droit au premier carrefour pour descendre sur la gauche au suivant. Traverser le Bois de Chéry, passer au pied du château et son jardin à la française.

(8) Au lavoir, quitter la route pour monter le chemin à droite. Au T formé par les voies agricoles, virer sur la gauche (un aller-retour à la chapelle de Chéry est conseillé).

(9) Peu après être passé sous une ligne électrique, face au village de la Grilletière, partir sur la droite. Le chemin descend sur les Chocats.

(10) Traverser la route et monter dans la rue avec son caniveau central. En haut, dans la courbe décrite par cette voie, prendre le chemin sur la droite.

(11) Après une montée assez prononcée, appuyer sur la droite en direction du bois. Rester en lisière, oublier un départ sur la gauche.

(12) Prendre sur la gauche le chemin qui passe sous un bâtiment de ferme et le conserver pour retrouver le croisement du départ. Descendre la voie goudronnée sur la droite, rejoindre le parking (D/A).
DifficultéMoyenDurée04h10Dénivelé242 mDistance12,1 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?