Pédestre
à TANNERRE-EN-PUISAYE

Gués et patrimoine de Tannerre-en-Puisaye

Randonnée balisée N°75. Le Ferrier de Tannerre se découvre sous les ombrages de cette forêt exploitée pour son minerai de fer à l'époque gallo-romaine

Détail de l'itinéraire

Pédestre
Oui

Description

Le départ se fait à partir de la cour de la Mairie (parking assez vaste).

(D/A) À la sortie de la cour, partir à gauche et descendre la Rue Saint-Blaise. Passer un premier pont, puis un second et continuer en laissant l’église sur la gauche. À la rue transversale (Rue de Lestrade), tourner à droite, laisser sur la gauche la chapelle¹ et poursuivre jusqu’au premier chemin partant sur la droite. Le suivre, passer l’entrée de service de la colonie, oublier les chemins latéraux et rejoindre une voie goudronnée.

(1) Descendre sur la droite (panneau sans issue). Franchir le Branlin par le gué ou la passerelle aménagée. Arriver sur la D7, traverser avec prudence et monter tout droit sur une bonne centaine de mètres.

(2) Obliquer dans le petit chemin sur la gauche dissimulé sous une tonnelle formée par les 2 bouchures latérales et qui conduit à un chemin transversal. Partir à gauche, descendre jusqu’aux premières maisons et aboutir de nouveau à la D7.

(3) Traverser prudemment la D7 et continuer tout droit sur le chemin avec quelques maisons sur la gauche. Devant le bâtiment agricole, le chemin tourne à 90°, emprunte de nouveau des parties ombragées. Une nouvelle passerelle permet de franchir le Branlin.

(4) En haut du chemin, prendre à droite la voie goudronnée pour la quitter en obliquant sur la gauche dans un chemin montant. Le suivre en gardant ce chemin principal. Sur la gauche une fenêtre s’ouvre avec la vue sur les collines, le château d’eau et une antenne-relais. Arriver devant une longère et une voie goudronnée.

(5) Virer sur la gauche en prenant cette voie. Poursuivre, de belles trognes de part et d’autre de la route ouvrent la voie vers le château d’eau et l’antenne-relais. Laisser les chemins latéraux, passer devant l’unique habitation des Jaluzots.

(6) Passer tout droit pour atteindre les François. Au Stop, franchir la D22 et partir quasiment en face. Aller tout droit en laissant filer un premier chemin sur la droite et un autre de suite après sur la gauche.

(7) À la route, tourner à droite. Dans la cuvette, passage sur le discret Pont Patrimonial à découvrir en descendant prudemment sur la droite. Traverser le hameau des Mussots en gardant la route.

(8) Prendre le chemin des Boulats à gauche. La voie semi-goudronnée se termine en chemin à hauteur de la seule habitation. Arriver sur un chemin transversal, virer à gauche, descendre pour aboutir dans un espace découvert. Parcourir quelques dizaines de mètres.

(9) Virer sur la gauche le long de la haie. Monter ce sentier, atteindre le sous-bois puis une voie forestière. Continuer tout droit, arriver sur la route D160. L’emprunter par la gauche en gardant bien l’accotement gauche.

(10) Un peu avant la ferme de Beauregard, rentrer par la gauche dans un chemin assez discret. Le Ferrier de la Garenne est maintenant sous les pieds. Après avoir longé le champ, dans une courbe sur la gauche (ce premier chemin tracé sur le fond IGN n’existe plus), poursuivre sur la gauche (sur la droite, se trouvent d’anciens rails entreposés).

(11) Au croisement, prendre le sentier en face, passer une aire de pique-nique à main droite. Par la suite, garder le chemin principal à main gauche.

(12) Déboucher sur une clairière avec en face, quelques tables de pique-nique, une forge et une réplique de bas fourneau installées par l’association du Ferrier de Tannerre. Ne pas aller plus loin (sauf pour une visite plus approfondie). Tourner sur la droite, direction le Puits. Passer devant cet ancien puits à main droite, poursuivre en obliquant légèrement sur la gauche.

(13) Au carrefour fléché “Centre ville”, redescendre au village en suivant la clôture du champ. Passer sous le portique indiquant une des entrées de ce site.
Arrivé à la Rue Carreau, descendre sur la gauche. Devant l’Église Saint-Martin, prendre sur la droite, passer les deux ponts pour arriver dans la cour de la mairie (D/A).
DifficultéMoyenDurée03h55Dénivelé95 mDistance12,6 km
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?