En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
- Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
- Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
- Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
- Convocation judiciaire ou administrative.
- Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
Le Premier ministre a présenté le mardi 28 avril 2020 la stratégie nationale de déconfinement à l’Assemblée nationale. Retrouvez toutes les informations sur cet espace dédié au déconfinement.
ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS
Point d’information d’ADN Tourisme – 11 mai 2020
Le Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, a été publié ce matin et permet la réouverture des Offices de Tourisme sous conditions.
Restent soumis à l’interdiction d’ouverture, les établissements recevant du public figurant dans la liste ci-dessous dans laquelle ne figure pas les activités d’un Office de Tourisme :
- établissements de type L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple sauf pour les salles d’audience des juridictions, les salles de ventes et pour les accueils de jour de personnes en situation de précarité et les centres sociaux ;
- établissements de type N : Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d’hôtels et la restauration collective sous contrat ;
- établissements de type P : Salles de danse et salles de jeux ;
- établissements de type T : Etablissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
- établissements de type REF : Refuges de montagne sauf pour leurs parties faisant fonction d’abri de secours ;
- établissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
- établissements de type Y : Musées ;
- établissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures ;
- établissements de type PA : Etablissements de plein air, à l’exception de ceux au sein desquels sont pratiquées les activités physiques et sportives mentionnées au IV du présent article et dans les conditions que ledit IV prévoit, ainsi que la pêche en eau douce ;
- établissements de type R : Etablissements d’enseignement sous réserve des dispositions des articles 9 à 13 et à l’exception des centres de formation des apprentis, centres de vacances.
Les autres établissements recevant du public (dont les Offices de Tourisme) peuvent ouvrir dans les conditions de nature à permettre le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale et à prévenir tout regroupement de plus de dix personnes. Il est autorisé de subordonner l’entrée au port d’un masque et un affichage des mesures doit être apposé. Lorsque, par sa nature même, une activité professionnelle, quel que soit son lieu d’exercice, ne permet pas de maintenir la distanciation entre le professionnel et le client ou l’usager, le professionnel concerné rencontré en œuvre les mesures sanitaires de la nature à prévenir les risques de propagation du virus.
Le décret confère des pouvoirs larges aux Préfets et il faut donc vérifier qu’un arrêté local n’interdise pas une activité autorisée par le décret ou l’inverse.
Le Préfet peut notamment :
- rétablir les interdictions d’ouverture ;
- restreindre les possibilités d’ouverture par exemple en limitant de nouveau les hébergements touristiques aux personnes qui s’y domicilient (Article 25 avec application de l’annexe 4) ;
- ordonner la fermeture des établissements recevant du public qui ne mettent pas en œuvre les obligations ;
- autoriser après avis du Maire l’accès aux plages, plans d’eau et aux lacs et les activités nautiques et de plaisance ;
- autoriser après avis du Maire l’ouverture des musées, monuments et parcs zoologiques dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n’est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population.
Le décret est à lire dans son intégralité ici
Vous assurant de notre entière mobilisation,
L’équipe d’ADN Tourisme
ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS
Point d’information d’ADN Tourisme – 12 mai 2020
Chers adhérents,
Le décret n°2020-545 paru hier et objet de notre lettre d’information n’était valable que jusqu’à aujourd’hui dans l’attente de la promulgation de la loi prorogeant l’état d’urgence qui avait pris du retard. Le texte définitivement applicable est donc celui-ci : Décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Son contenu est le même pour ce qui est des conditions d’ouverture des établissements recevant du public (ERP).
Il vient préciser la limite des déplacements dans un champ de 100 Km ou au sein du même département et il faut donc avertir vos partenaires hébergeurs qu’ils doivent vérifier ce point avec leurs clients.
Vous assurant de notre entière mobilisation,
L’équipe d’ADN Tourisme
DATAtourisme: Recensement et diffusion de l’information sur les prestations touristiques ouvertes ou fermées et sur leur respect des règles sanitaires
Chers adhérents,
Le Comité de Filière Tourisme a retenu la proposition d’ADN Tourisme consistant à recenser et diffuser de l’information sur les prestations touristiques ouvertes ou fermées et sur leur respect des règles sanitaires, en s’appuyant sur le dispositif national DATAtourisme.
Par conséquent, nous nous apprêtons à mobiliser l’ensemble du réseau pour collecter ces informations sur le terrain et les intégrer à vos systèmes d’information touristique locaux habituels, afin que les données puissent ensuite remonter sur la plateforme DATAtourisme.
Ce projet national est mené en partenariat avec Atout France (fournisseur de la solution cartographique), l’IGN (fournisseur des fonds de carte), et la Direction Générale des Entreprises (qui porte le dispositif DATAtourisme).
Il permettra de réaliser dès le mois de juin une carte de France présentant l’ensemble des points d’intérêt touristique publiés sur DATAtourisme, mettant en avant notamment les éléments suivants :
- Points d’intérêt (établissements, activités…) ouverts / fermés en raison de la crise sanitaire
- Engagement des socio-professionnels à respecter les recommandations ou la charte sanitaire relative à son activité (des précisions seront données dans un second temps sur ce point)
- Un texte libre permettant à chaque socio-professionnel de détailler les mesures qu’il a prises, l’adaptation de ses services, les modalités d’accueil du public, etc.
Cette carte permettra à la fois de disposer d’éléments d’observation, pour suivre la reprise des activités touristiques de notre pays, mais elle sera aussi diffusée auprès du grand public afin d’apporter à nos futurs visiteurs des éléments précis d’information et de réassurance.
Grâce à la mise à disposition de ces données sur la plateforme OpenData DATAtourisme, ces mêmes éléments seront également disponibles pour les startups et entreprises proposant des services touristiques numériques mais pourront aussi servir à tout projet territorial, par exemple la réalisation de cartes proposant des activités à faire « dans un rayon de 100km ».
Afin de constituer cette carte nationale, nous aurons besoin de chacun d’entre vous, dans un délai très court : nous allons en effet vous inviter à mobiliser vos équipes afin d’interroger chacun des socio-professionnels de vos territoires à la fin du mois de mai (dès que nous aurons une visibilité suffisante sur les conditions de reprise des activités touristiques). Le challenge à relever sera d’autant plus grand que nous souhaitons être en mesure de diffuser une première carte de France, contenant le plus d’informations possibles, dès le mois de juin afin d’être opérationnels pour cet été.
Des informations plus techniques vous seront transmises d’ici quelques jours par l’équipe d’ADN Tourisme afin de vous guider dans ces travaux de collecte.
Chers adhérents, je vous remercie pour votre attention et compte sur vous tous pour nous aider à constituer collectivement cette carte nationale dans les meilleurs délais.
Vous assurant de notre entière mobilisation à vos côtés,
Amicales salutations.
Christian Mourisard,
Président de ADN Tourisme